Institut de la communication, de l'information et du document

Quatrième conférence internationale sur, l’Ethique de l’Information et de l’Organisation des Connaissances

Le 8 et 9 juin aura lieu la 4ème conférence internationale sur l'éthique de l'information et de l'organisation des connaissances

Le département SID-ISchool et le laboratoire GERiiCO co-organisent avec 3 universités partenaires la "Quatrième conférence internationale sur l’Ethique de l’Information et l’organisation des connaissances" et première conférence internationale du Réseau Thématique International sur l’Ethique en SHS.

Dates : Les 8 et 9 juin 2023

Lieu : Université de Lille Campus Pont de Bois - 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq

Site web de la conférence

Contact: Widad Mustafa El Hadi - widad.mustafa@univ-lille.fr

Téléchargez le programme de la conférence

Organisateurs :

Le « Réseau Thématique International sur l’Ethique en SHS », iSchool de l’Université de Lille et le laboratoire Geriico en coopération avec les universités et centres suivants :

• Université de Lille, Geriico Widad Mustafa El Hadi, Présidente de la conférence
  • UNESP - São Paulo State University, Brazil, José Augusto Chaves Guimarães, Co-président
  •  University of León, Spain, Daniel Martinez-Avila, Co-président
  • Institute for Knowledge Organization and Structure, Inc. Lake Oswego OR USA, Richard Smiraglia, Senior Fellow and Executive Director, Co-président

Deux conferenciers invités :

• Melodie Fox, Milwaukee School of Engineering, University of Wisconsin-Milwaukee USA

The Uncanny Catalog: How Do We “Care” Now?

• David Haynes, Edinburgh Napier University, UK

Ethics of Information and the Metaverse,

Une session spéciale :

Hommage à Madame Béguin-Verbrugge (1947-2022),  Professeur au Département SID, Université de Lille 3 historique, 1992-2007 et dont elle a été directrice de 1999 à 2004

Présentation de la conférence :

La Quatrième conférence internationale sur l’Ethique de l’Information et l’organisation des connaissances, s’inscrit dans une tradition perpétuée par la School of Information Studies de l'Université du Wisconsin à Milwaukee, le Knowledge Organization Research Group, dirigé par le Professeur Richard Smiraglia et Hope Olson qui ont organisé trois conférences (2009, 2012 et 2015). La dernière et troisième conférence organisée par ce groupe remonte à 2015. D’autres colloques et séminaires sur la thématique de l’éthique ont été organisés par nos collègues de l’ISKO https://www.isko.org/  : l'équipe brésilienne de l'Université d'État de São Paulo (UNESP) à Marilia ou, à l'Université de Lille, Axe 4 Geriico organise un séminaire sur l'éthique de l'information depuis 2018. En juin 2021, l’Axe 4 a fondé « Le Réseau Thématique International sur l’éthique en SHS " et a organisé deux séminaires internationaux juin 2021 et juin 2023.

L’édition de 2023, la quatrième de la série initiée par les Professeurs Richard Smiraglia et Hope Olson se veut comme une dynamisation d’une thématique portée par l’ISKO et par les universités membres fondateurs du Réseau thématique lillois. Nous avons l’honneur de suivre les traces de ces éminentes figures de l’éthique de l’organisation des connaissances. La conférence sera ainsi baptisée « Quatrième conférence internationale sur l’Ethique de l’Information et l’organisation des connaissances, Première conférence du Réseau Thématique International sur l’Ethique en SHS ».