Département INFOCOM

La taxe d'apprentissage

La taxe d'apprentissage est une ressource financière indispensable au développement d'Infocom.
Elle  constitue un apport financier particulièrement important pour le fonctionnement des départements et la mise en oeuvre de leur offre de formation. Elle permet d’améliorer la qualité des enseignements, de moderniser les équipements et de conforter la professionnalisation des formations afin de favoriser l’insertion de ses diplômés sur le marché de l’emploi.

Pourquoi soutenir le département Infocom ?

  • La taxe d’apprentissage permet aux étudiants de mener à bien projets tuteurés, enquêtes de terrain et études de cas dans différents lieux de la région.
    Le département met l’accent sur les rencontres entre professionnels et étudiants : participation à des salons, des conférences, visites d’institutions (Parlement Européen, structures culturelles).
  • Le département entretient également régulièrement un matériel informatique et audiovisuel optimal et de qualité afin de permettre aux étudiants d’être opérationnels dès leurs stages et leur premier emploi. Infocom s’est doté d’un système de visioconférence professionnel et a pu équiper une de ses salles de cours d’un nouveau mobilier plus adapté à des pratiques pédagogiques collectives.
  • La taxe collectée permet également de financer des visites pédagogiques et des abonnements à des ouvrages de communication.

Exemples de projets étudiants

Le Challenge Com’

Organisé chaque année, le Challenge Com’ permet aux étudiants de répondre à une commande réelle.
Le but ? Mettre en place une stratégie de communication à l’aide des nombreux outils. Pendant un mois, ils réalisent ce projet en équipe et présentent le fruit de leur travail devant un jury composé des représentants des entreprises !

Com in Com', le salon des métiers de la communication

Mis en place par nos étudiants de Licence  2 parcours  Communication, ce salon a pour but de faire découvrir les métiers de la communication de manière ludique à travers des stands, ateliers, rencontres avec des professionnels de différents domaines (Publicité, Luxe & Mode, Evènementiel, Influence, communication digitale...).

Comment soutenir le département Infocom (solde des 13%) ?

Les modalités de versement changent en 2023
Jusqu’en 2022, vous versiez directement à l’Université de Lille/ Département Infocom. Désormais, le paiement du « solde de la taxe d’apprentissage » se fait à l‘Urssaf, et le choix du ou des établissements bénéficiaires sur la plateforme Soltea de la Caisse des Dépôts et Consignations.


Calendrier:
- Le 5 ou le 15 mai 2023 : versement du « solde de la taxe d’apprentissage » directement à l’URSSAF, basée sur votre DNS d’avril 2023.
- Du 25 mai jusqu’au 7 septembre 2023 : désignez le Département Infocom sur la plateforme Soltea. Ajoutez le numéro UAI suivant : 0597243C.