Département des sciences de l'information et du document

La taxe d'apprentissage

Premier pôle de formation au nord de Paris couvrant les métiers de l’information, de la communication et du document, notre département a besoin de votre appui pour demeurer un vivier de compétences et d’innovation. Depuis plus de 25 ans nous avons formé plus d’un millier de spécialistes de l’information et du document grâce, notamment, au soutien des professionnels du secteur.

Pour votre entreprise, la taxe d’apprentissage est un véritable investissement dans nos formations. Les conditions d’utilisation de ces fonds vous assurent qu’il en sera fait un usage strictement pédagogique. Votre participation répondra à la volonté de développer un enseignement de qualité et d’assurer une meilleure insertion des jeunes diplômés.

En soutenant financièrement notre département, vous apportez une contribution capitale à la formation de vos futurs collaborateurs, experts des systèmes d’information et de documentation.

Pourquoi soutenir le département Sciences de l'Information et du Document ?

  • Le département entretient un matériel informatique et audiovisuel optimal et de qualité afin de permettre aux étudiants d’être opérationnels dès leurs stages et leur premier emploi.
    Les étudiants s’initient aux logiciels professionnels de veille, de gestion électronique de documents, de gestion de photothèques, de PAO.
  • La taxe permet aux étudiants de mener à bien projets tuteurés, enquêtes de terrain et études de cas dans différents lieux de la région.
    Le département met l’accent sur les rencontres entre professionnels et étudiants : organisation d’évènements, de webinaires, etc.

Exemples de projets étudiants

La journée EGIDE

La Journée d’Echanges sur la Gestion de l’Information et du Document en Entreprise est un événement organisé, chaque année, par le Master GIDE de l’Université de Lille.

Cette journée est l’occasion parfaite pour échanger entre professionnels, chercheurs et grand public sur des problématiques clés du domaine des sciences de l’information.
Ainsi, chaque année, les étudiant.e.s réunissent des intervenants de qualité venus de milieux professionnels divers et variés pour confronter leurs expériences autour de thématiques liées au domaine de l’Information et de la Documentation.

Plus d’informations sur : http://egide.univ-lille.fr/

Le salon IDEMM

Chaque année, une équipe d’étudiants du Master Ingénierie Documentaire, Edition et Médiation Multimédia (IDEMM) a pour projet d’année d’organiser le Salon IDEMM, un salon gratuit et ouvert à tous, axé sur les problématiques liées au digital.

Plus d’informations sur : https://salon-idemm. univ-lille.fr/

Comment soutenir le département Sciences de l'Information et du Document (solde des 13%) ?

Les modalités de versement changent en 2023
Jusqu’en 2022, vous versiez directement à l’Université de Lille/ Département Sciences de l'information et de la communication. Désormais, le paiement du « solde de la taxe d’apprentissage » se fait à l‘Urssaf, et le choix du ou des établissements bénéficiaires sur la plateforme Soltea de la Caisse des Dépôts et Consignations.


Calendrier:
- Le 5 ou le 15 mai 2023 : versement du « solde de la taxe d’apprentissage » directement à l’URSSAF, basée sur votre DNS d’avril 2023.
- Du 25 mai jusqu’au 7 septembre 2023 : désignez le Département Sciences de l'information et du document sur la plateforme Soltea. Ajoutez le numéro UAI suivant : 0596937V.

 

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