Département INFOCOM

Espace professionnel

200

stages chaque année

90

% d'insertion professionnelle

445

étudiants

60

alternants en 2022

Infocom entretient, depuis ses débuts, des liens étroits avec les milieux professionnels des différents secteurs de la communication, qu’ils relèvent du monde des collectivités territoriales et des administrations publiques, de celui des entreprises et des agences, ou de celui des associations par exemple.

Ces relations s’établissent par :

  • l’intervention de nombreux professionnels dans les formations du département,
  • par leur présence aux jurys d’audition des candidats,
  • par des liens réguliers avec les diplômés ainsi qu’à l’occasion des stages et du suivi des étudiants en alternance.

Des formations professionnalisantes

Infocom tient à mettre l'accent sur la professionnalisation de ses étudiants de différentes manières :

  • Les projets tuteurés

Les étudiant-e-s de deuxième année du Master Communication, Action Publique, Territoire doivent mener un projet tuteuré. La commande professionnelle est obligatoire.
Répartis en groupes fonctionnant à la manière d'agences de communication, les étudiant.e.s proposent de participer à l'étude d'une problématique proposée par une structure, sous la forme d'un diagnostic et de préconisations.  

  • Les études de cas

Les étudiant.e.s sont régulièrement amené.e.s à participer à des études de cas fictifs ou semi-fictifs, mobilisant ainsi les savoirs et compétences acquis en cours : proposition de création d'une offre de services marketing, réalisation de cahier des charges d'un intranet, création d'entreprise, etc.  

  • Les pratiques et conférences professionnelles

A de nombreuses occasions, les étudiant.e.s ont la possibilité de pratiquer certains outils et supports de la communication : film et montage audiovisuel, conception graphique, multimédia.