Département INFOCOM

Nos formations

MASTER INFORMATION, COMMUNICATION

Parcours Communication, action publique, territoire (CAPT)

  • Durée: 4 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OBLIGATOIRE(S2),OBLIGATOIRE(S4)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP38208
  • Campus: Site Roubaix
  • 20240328

Objectifs de la formation

Que vous souhaitiez travailler à l’information et à la communication pour des organisations en charge de l’action publique dans toute leur diversité ou que vous souhaitiez participer à l’élaboration et à la conduite de projets de territoire, le Master Information Communication parcours Communication, Action Publique, Territoire (CAPT) vous sensibilise aux problématiques, contextes et besoins de ces organisations et vous forme à la conception et à la mise en œuvre de projets de communication et/ou de projets liés à une politique de  développement  ou de  dynamisation d’un territoire.

En M2 :

  • l’option COPP vise en particulier à former les étudiant.e.s à la conception et la mise en oeuvre de projets de communication en questionnant les mutations à l’oeuvre dans les organisations publiques ou privées qui remplissent des missions de service public.
  • L’option CDT vise quant à elle à former des professionnels maîtrisant les problématiques relatives au développement des territoires dans ses différentes dimensions et à mobiliser les compétences en communication déterminantes pour l’élaboration et la conduite de projets (coordination, animation, négociation, mise en réseau et partenariats, expression des populations, etc.)

Spécificités de la formation

  • Des partenariats avec des collectivités et/ou des associations de la région.
  • Une formation en communication avec une spécialisation sur les problématiques spécifiques aux organisations publiques et au domaine du développement des territoires.
  • Un parcours réalisable en formation initiale, en formation continue ou, en M2, en alternance (dans le cadre d’un contrat de professionnalisation).
  • Des enseignements liés aux recherches du laboratoire GERiiCO et en lien constant avec le secteur professionnel : stages, interventions de professionnels.

Adossement à la recherche

Dans le cadre de ce parcours, tout comme dans les autres parcours de la mention, les étudiant-e-s peuvent également, au niveau M2, suivre l'Option Recherche qui propose une formation de haut niveau préparant aux métiers de la recherche, de l'étude et de l'expertise dans le domaine de l'information et de la communication.

Pour plus d'informations sur l'option Recherche du Master Information-Communication : https://infocom-sid.univ-lille.fr/departement-infocom/nos-formations/loption-recherche-du-master-information-communication

Compétences visées

  • Conduire une analyse réflexive et distanciée des problématiques et enjeux de la communication
  • Connaître les contextes professionnels et enjeux du secteur public et de la communication publique
  • Appréhender et comprendre les mutations des organisations (para)publiques et des territoires
  • Construire et mener un projet de recherche en SIC
  • Construire un projet professionnel
  • Développer son expérience professionnelle opérationnelle, réflexive et stratégique
  • Maîtriser les outils et les pratiques de la communication
  • Maîtriser la méthodologie du projet et sa dimension communicationnelle

COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES COMPLÉMENTAIRES pour l’option COPP :

  • Appréhender les mutations dans le champ des organisations (para)publiques com-prendre les enjeux de la communications dans ces contextes.
  • Élaborer et mettre en oeuvre des projets de communication à destination des usagers, des citoyens ou des publics de la culture.
  • Assurer un rôle de conseil en communication et d’aide à la décision auprès d’organisations (para)publiques.
  • Animer et coordonner des actions d’information et de communication

COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES COMPLÉMENTAIRES pour l’option CDT :

  • Comprendre les problématiques liées au développement (développement local, renouvellement urbain, développement social, développement culturel, développement durable, économie sociale et solidaire...) et les modalités de positionnement spécifiques des différents intervenants dans le territoire
  • Susciter, élaborer et mettre en oeuvre des projets de développement et en assurer la communication
  • Assurer un rôle de conseil en communication, de prise de recul et d’aide à la décision auprès d’élus, de techniciens, d’associations, d’habitants intéressés par un projet de territoire
  • Animer et coordonner des actions d’information et de communication dans le cadre de projets de développement

Pré-requis

  • Pour tous les candidat.e.s : une culture générale solide en particulier dans les domaines des sciences humaines et sociales et une bonne capacité de travail identifiable à travers les résultats en licence ; pouvoir justifier d’une expérience (professionnelle, universitaire, associative) en lien avec les domaines de la communication, des organisations publiques et/ou du développement des territoires serait un atout supplémentaire.
  • Pour les candidat.e.s venant d’une licence en information-communication : la formation s’inscrit dans la continuité d’un tel parcours de licence. Les pré-requis renvoient aux savoirs acquis dans ces cursus

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Oui

Commentaire :

  • Admission à l’issue de l’étude des dossiers;

Capacité d'accueil : 30 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais
  • Allemand
  • Espagnol

Mentions de licence conseillée :

  • Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie
  • Sciences du langage
  • Sciences sociales
  • Sociologie
  • Administration économique et sociale
  • Administration publique
  • Economie et gestion
  • Economie
  • Géographie et aménagement
  • Histoire
  • Humanités
  • Information-communication
  • Langues étrangères appliquées
  • Lettres, langues
  • Lettres
  • Science politique

Campagne de recrutement national:

  • Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
  • Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
  • Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24

Modalités de candidature :

  • Dossier

Attendus :

  • Avoir de bons résultats scolaires et universitaires.
  • Avoir une bonne culture générale et informationnelle.
  • Avoir de bonnes qualités rédactionnelles.
  • Justifier d'une expérience (professionnelle, universitaire, associative) en lien avec les domaines de la communication serait un atout.

Critères d'examen du dossier:

  • Les effectifs de la formation étant limités, l’évaluation du dossier sera faite en fonction de l’expérience et du projet professionnel du ou de la candidat.e, ce au regard des objectifs du parcours de formation visé. Ces critères viennent s'ajouter aux attendus exigés.

Pièces spécifiques :

- Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d'apprécier les objectifs et les compétences visées par la formation antérieure,
- Les relevés de notes, diplômes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies,
- Un curriculum vitae détaillé,
- Une lettre de motivation (attentes, objectifs, expériences récentes, connaissances déjà acquises),
- Eventuellement une, des attestation(s) d'emploi ou de stage ou de toute autre expérience sociale,

- Questions ouvertes concernant la formation visée.

Taux de pression à l’entrée dans la formation (?) : 0.00%

Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Oui

Commentaire :

  • Admissibilité à l’issue de l’étude des dossiers;

 Les étudiants admissibles sont convoqués à un entretien individuel qui leur permettra d'argumenter leur motivation, leur projet d'études et leur projet professionnel.

  • Admission à l’issue des entretiens;

Capacité d'accueil : 24 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais
  • Allemand
  • Espagnol

Campagne de recrutement principale:
  • Date d’ouverture du recrutement : 20240415
  • Date de fermeture : 20240515
  • Date publication des résultats : 20240615

Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

- Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d'apprécier les objectifs et les compétences visées par la formation antérieure,
- Les relevés de notes, diplômes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies,
- Un curriculum vitae détaillé,
- Une lettre de motivation (attentes, objectifs, expériences récentes, connaissances déjà acquises),
- Eventuellement une, des attestation(s) d'emploi ou de stage ou de toute autre expérience sociale,

- Questions ouvertes concernant la formation visée.

Organisation de la formation

  • En Master 1 : aux heures d’enseignement de septembre à février s’ajoute un stage obligatoire de 3 mois minimum à partir de début mars.
  • En Master 2 en formation initiale : aux heures d’enseignement s’ajoute un stage de 3 mois minimum à partir de début avril.
  • En Master 2 sous contrat de professionnalisation, les étudiant.e.s sont 3 jours par semaine à Infocom et 2 jours dans la structure d’accueil, de début octobre à début avril. A partir d’avril jusqu’en septembre : ils/ elles sont à temps plein dans la structure d’accueil.

Programme

UE 1 Etudes et recherches en communication 6 crédit(s)
UE 1 Communication, médias, techniques et société 6 crédit(s)
UE 2 Discours, supports, langues 6 crédit(s)
UE 1 Connaissance des contextes professionnels : cadre institutionnel français et européen 6 crédit(s)
UE 2 Connaissance des contextes professionnels : mise en perspective disciplinaire 3 crédit(s)
UE 1 Projet de l'étudiant : orientation et spécialisation 3 crédit(s)
UE 1 Projet de l'étudiant : études et recherches en communication 9 crédit(s)
UE 1 Mutations du secteur public : problématiques, enjeux et méthodologie 6 crédit(s)
UE 1 Outils et pratiques 6 crédit(s)
UE 1 Projet de l'étudiant : Stage (3 mois minimum) 9 crédit(s)

Poursuite d'études

Ce master intègre une formation à la recherche, vous permettant, si vous le souhaitez, de poursuivre en Doctorat (l’accès se fait sur dossier).

  • La préparation d’un doctorat s’étend sur une période qui varie entre trois et cinq ans, et est réalisée dans le cadre d’une école doctorale et d’un laboratoire de recherche (ici, plus précisément en communication, il s’agit du GERiiCO : Groupe d’études et de recherche interdisciplinaire en information communication, labellisé par le Ministère).
  • Une formation est également dispensée, sous forme de cours ou de séminaires, visant à renforcer vos compétences et connaissances en matière de recherche, formation qui s’ajoute au suivi, tout au long de la préparation, assuré par  un-e directeur-trice de thèse. A son terme, cette thèse fait l’objet d’une présentation et d’une défense publique, devant un jury, qui en apprécie la qualité et qui délivre le grade de docteur.

Le Doctorat est un diplôme qui permet d’accéder aux métiers de la recherche (dans le public ou dans le privé) et à des postes d’enseignant-chercheur à l’université, mais aussi à des fonctions de conseil et/ou d’encadrement dans des organisations diverses, au niveau national ou international

POUR EN SAVOIR PLUS : http://edshs.meshs.fr/

Insertion professionnelle

SECTEURS D’ACTIVITÉS

  • Collectivités territoriales et structures intercommunales
  • Administrations publiques
  • Établissements publics de santé
  • Associations, ONG, fédérations d’éducation populaire
  • Structures culturelles
  • Agences de communication
  • Agences de développement
  • Organismes consulaires
  • Organisations privées ayant des missions d'intérêt public (transports, énergie...)

MÉTIERS VISÉS

  • Concernant plus particulièrement l’option COPP :
    • Chargé.e de communication
    • Consultant.e. en communication
    • Chef.e de projet de communication
    • Chargé.e de médiation et des relations aux publics
    • Responsable des relations publiques
    • Chargé.e de publications (institutionnelles)
    • Les postes occupés par les ancien.ne.s étudiant.e.s de la formation COPP concernent des domaines très divers : concertation publique ; santé ; culture ; développement durable ; social, collectivités, associations...
  • Concernant plus particulièrement l’option CDT :
    • Chargé.e de mission
    • Chef.fe. de projet
    • Chargé.e de communication de projet
    • Animateur.trice de réseau (d’acteurs sociaux)
    • Animateur.trice de territoire

Les postes occupés par les ancien.ne.s étudiant.e.s de la formation CDT concernent des domaines très divers : politique de la ville, renouvellement urbain, développement social ; environnement, développement durable, consommation responsable animation de réseaux ; missions de développement en associations ; animation de territoires ruraux ; démocratie participative ; concertation publique soutien à l’initiative économique ; services à la population ; éducation populaire ; développement culturel, collectivités, associations...

Pour en savoir plus sur l’insertion professionnelle des diplômé.e.s d’Infocom, rendez-vous sur : https://infocom-sid.univ-lille.fr/departement-infocom/debouches

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/repertoires-demplois/master/

UFR DEVELOPPEMENT SOCIAL, EDUCATION, CULTURE, COMMUNICATION, INFORMATION, DOCUMENTATION


https://www.univ-lille3.fr/ufr-deccid/

DEPARTEMENT INFOCOM


https://www.univ-lille3.fr/ufr-deccid/infocom/

Secrétariat Pédagogique


Andy CHUNG TAN
03 20 41 74 51

Responsable Parcours


BIHAY Thomas

Secrétariat Pédagogique


Christophe BESIN
03 20 41 74 56

Responsable Parcours


RAOUL Bruno

Responsable Mention


DE LA BROISE Patrice