Département INFOCOM

Nos formations

MASTER INFORMATION, COMMUNICATION

Parcours Communication des organisations - En Apprentissage

  • Durée: 4 semestre(s)
  • Accessible en: Formation par apprentissage
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP38208
  • Campus: Site Roubaix
  • 20240423

Objectifs de la formation

Vous souhaitez devenir un professionnel polyvalent de la communication interne et externe des organisations ? Le Master Information Communication - parcours « Communication des Organisations » (CO) par voie d’apprentissage vous forme à la conception, à la coordination et à la mise en oeuvre des politiques et stratégies de communication des entreprises et des organisations.

Cette formation vous prépare aux métiers actuels de la communication et favorise votre adaptation à leur évolution future pour une première expérience professionnelle reconnue. La polyvalence de votre profil représentera un atout pour votre insertion professionnelle et votre évolution de carrière.

Spécificités de la formation

  • De nombreux partenariats avec des entreprises et administrations relevant du domaine socioéconomique de la formation.
  • Un accès à la diversité des secteurs et champs professionnels de la communication : entreprises publiques et privées, fonctions publiques, associations.
  • Une expérience professionnelle rémunérée de deux ans consécutifs, sous contrat de travail, au sein d’une même structure d’accueil.
  • Des enseignements liés aux recherches du laboratoire GERiiCO et en lien constant avec le secteur professionnel : interventions de professionnels, projets tuteurés, études de cas, etc.

Adossement à la recherche

Dans le cadre de ce parcours, tout comme dans les autres parcours de la mention, les étudiant-e-s peuvent également, au niveau M2, suivre l'Option Recherche qui propose une formation de haut niveau préparant aux métiers de la recherche, de l'étude et de l'expertise dans le domaine de l'information et de la communication.

Pour plus d'informations sur l'option Recherche du Master Information-Communication : https://infocom-sid.univ-lille.fr/departement-infocom/nos-formations/loption-recherche-du-master-information-communication

Compétences visées

  • Appréhender les mutations dans le champ des organisations comprendre les enjeux de la communication dans ces contextes
  • Assurer un rôle de conseil en communication, de prise de recul et d’aide à la décision auprès d’organisations marchandes et non marchandes
  • Animer et coordonner des actions d’information et de communication
  • Concevoir et gérer des politiques et des dispositifs de communication
  • Maîtriser la conception, l’écriture, la réalisation et la gestion de projets de communication de commande interne et externe
  • Maîtriser les enjeux sociaux, organisationnels, technologiques des mutations qui touchent les organisations

Pré-requis

  • Pour tous les candidats : une culture générale solide, en particulier dans les domaines des sciences humaines et sociales et une bonne capacité de travail remarquable dans les résultats en licence ; justifier d’une expérience (professionnelle, universitaire, associative) en lien avec les domaines de la communication.
  • Pour les candidats venant d’une licence en information-communication : la formation s’inscrit dans la continuité du parcours de licence. Les prérequis renvoient aux savoirs acquis dans ladite licence.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Commentaire :

  • Admissibilité à l’issue de l’étude des dossiers;
  • Admission à l’issue des entretiens;

Capacité d'accueil : 20 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais
  • Allemand
  • Espagnol

Mentions de licence conseillée :

  • Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie
  • Sciences du langage
  • Sciences sociales
  • Sociologie
  • Administration économique et sociale
  • Administration publique
  • Economie et gestion
  • Economie
  • Histoire
  • Humanités
  • Information-communication
  • Langues étrangères appliquées
  • Lettres, langues
  • Lettres
  • Science politique

Campagne de recrutement nationale:

  • Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
  • Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
  • Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24

Modalités de candidature :

  • Dossier
  • Entretien

Attendus :

  • Avoir de bons résultats scolaires et universitaires.
  • Avoir une bonne culture générale et informationnelle.
  • Avoir de bonnes qualités rédactionnelles.
  • Justifier d'une expérience (professionnelle, universitaire, associative) en lien avec les domaines de la communication serait un atout.

Critères d'examen du dossier:

  • Les effectifs de la formation étant limités, l’évaluation du dossier sera faite en fonction de l’expérience et du projet professionnel du ou de la candidat.e, ce au regard des objectifs du parcours de formation visé. Ces critères viennent s'ajouter aux attendus exigés.
  • Les étudiants admissibles seront convoqués à un entretien individuel qui leur permettra d'argumenter leur motivation, leur projet d'études et leur projet professionnel.

Pièces spécifiques :

- Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d'apprécier les objectifs et les compétences visées par la formation antérieure,
- Les relevés de notes, diplômes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies,
- Un curriculum vitae détaillé,
- Une lettre de motivation (attentes, objectifs, expériences récentes, connaissances déjà acquises),
- Eventuellement une, des attestation(s) d'emploi ou de stage ou de toute autre expérience sociale,

- Questions ouvertes concernant la formation visée.

Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

La 2e année du Master n'est pas ouverte au recrutement. Seuls les étudiants ayant validé à l'Université de Lille le Master 1e année peuvent intégrer la 2e année.

Organisation de la formation

  • Rythme de l’alternance : en moyenne deux semaines en structure d’accueil/une semaine en formation. Le calendrier est fourni en début d’année universitaire.
  • Les enseignements du master sont organisés autour de 9 blocs de connaissances et de compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation.

Programme

UE 1 Études et recherches en communication 6 crédit(s)
UE 1 Communication, médias, techniques et société 6 crédit(s)
UE 2 Outils conceptuels et analyse des situations 6 crédit(s)
UE 1 Discours, supports, langues 6 crédit(s)
UE 1 Projet de l’étudiant : orientation et spécialisation 6 crédit(s)
UE 1 Projet de l’étudiant : études et recherches en communication 9 crédit(s)
UE 1 Communication des organisations : enjeux et stratégies 6 crédit(s)
UE 2 Pratiques et stratégies de la communication en contexte de travail 3 crédit(s)
UE 1 Outils et pratiques 3 crédit(s)
UE 1 Projet de l’étudiant : Alternance 9 crédit(s)

Poursuite d'études

Ce master intègre une formation à la recherche, vous permettant, si vous le souhaitez, de poursuivre en Doctorat (l’accès se fait sur dossier).

  • La préparation d’un doctorat s’étend sur une période qui varie entre trois et cinq ans, et est réalisée dans le cadre d’une école doctorale et d’un laboratoire de recherche (ici, plus précisément en communication, il s’agit du GERiiCO : Groupe d’études et de recherche interdisciplinaire en information communication, labellisé par le Ministère).
  • Une formation est également dispensée, sous forme de cours ou de séminaires, visant à renforcer vos compétences et connaissances en matière de recherche, formation qui s’ajoute au suivi, tout au long de la préparation, assuré par  un-e directeur-trice de thèse. A son terme, cette thèse fait l’objet d’une présentation et d’une défense publique, devant un jury, qui en apprécie la qualité et qui délivre le grade de docteur.

Le Doctorat est un diplôme qui permet d’accéder aux métiers de la recherche (dans le public ou dans le privé) et à des postes d’enseignant-chercheur à l’université, mais aussi à des fonctions de conseil et/ou d’encadrement dans des organisations diverses, au niveau national ou international

POUR EN SAVOIR PLUS : http://edshs.meshs.fr/

Insertion professionnelle

SECTEURS D’ACTIVITÉS

  • Entreprises
  • Collectivités
  • Industrie
  • Commerce
  • Médias
  • Secteur Culturel
  • Secteur de la formation
  • Agence Conseil en communication
  • Agences et organisations de conseil (communication interne, audit, etc.)
  • Agences de publicité
  • Événementiel
  • Maisons de production audiovisuelle et multimédia

MÉTIERS VISÉS

  • Chargé, responsable ou directeur de la communication interne/externe
  • Responsable Relations Publiques
  • Consultant en communication
  • Chef de projet (entreprises, agences, collectivités…)
  • Chargé de relations publiques, de communication événementielle, attaché de presse…
  • Chargé, responsable ou directeur de la communication interne/sociale

Pour en savoir plus sur l’insertion professionnelle des diplômé.e.s d’Infocom, rendez-vous sur : https://infocom-sid.univ-lille.fr/departement-infocom/debouches

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/repertoires-demplois/master/

UFR DEVELOPPEMENT SOCIAL, EDUCATION, CULTURE, COMMUNICATION, INFORMATION, DOCUMENTATION


https://www.univ-lille3.fr/ufr-deccid/

DEPARTEMENT INFOCOM


https://www.univ-lille3.fr/ufr-deccid/infocom/

Secrétariat Pédagogique


Andy CHUNG TAN
03 20 41 74 51

Secrétariat Pédagogique


Christophe BESIN
03 20 41 74 56

Responsable Apprentissage


DE LA BROISE Patrice

Responsable Mention


DE LA BROISE Patrice