Département INFOCOM

Licence Information-Communication parcours Communication

Le parcours Communication vise à développer un regard critique sur le monde contemporain et une compréhension des enjeux de la communication dans les organisations et dans la société d’une manière plus générale. Il s’agit d’appréhender la diversité des contextes, des approches et des pratiques de la communication.

La licence propose une approche pluridisciplinaire en Sciences de l’Information et de la Communication. Par-delà la maîtrise opérationnelle et technique des pratiques de communication, qui est visée tout au long de ce parcours de licence (audiovisuel, écriture, publications, réseaux sociaux…), l’objectif est aussi de développer des compétences en matière d’élaboration stratégique (compétences nourries par les cours théoriques).

Objectifs de la formation

  • Aborder les principales problématiques propres au champ de l’information et de la communication ;
  • Acquérir des méthodes d’analyse de situations,de dispositifs et de supports de communication ;
  • Vous sensibiliser aux pratiques professionnelles à travers notamment des travaux de groupe, des ateliers de pratique, des études de cas ;
  • Participer, grâce au stage de troisième année, à l’activité d’un service de communication.

A l'issue de la formation, vous serez capable de :

  • Participer à l’élaboration d’une campagne de communication ;
  • Analyser les besoins d’un service de communication et concevoir des contenus et des supports de communication adaptés ;
  • Identifier les compétences et connaître les pratiques des secteurs professionnels auxquels vous vous destinez plus particulièrement ;

Programme de la formation

La structure des enseignements assure un bon équilibre entre enseignements théoriques et travaux pratiques de mise en situation. Par ailleurs, une place importante est accordée à l'encadrement des étudiants en groupes restreints. Les enseignements sont dispensés aussi bien par des enseignants-chercheurs que par des professionnels de la communication.

Les Unités d'Enseignements (UE) de la licence sont organisées autour de Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation.

BCC 1 Identifier le cadre historique, politique, culturel et social des processus d'information et de communication
UE 1.1 Fondamentaux SHS (6 ECTS - 72h)

  • Linguistique 
  • Histoire, mémoire et patrimoine à l'époque contemporaine 
  • Anglais

UE 1.2 Fondamentaux Communication (6 ECTS - 40h)

  • Culture visuelle : approche historique et esthétique 
  • Histoire des médiations techniques

UE 1.3 Fondamentaux SID (6 ECTS - 44h)

  • Documentation et lieux de savoir 
  • Histoire du livre


BCC 3 Analyser et discuter des documents et des situations professionnelles en mobilisant les concepts du champ de l'information et de la communication
UE 3.1 Approches communicationnelles (6 ECTS - 56h)

  • Communication interculturelle 
  • Méthodologies et lectures de textes en SHS 
  • Langue vivante 2 au choix : [Allemand niveau B1] ou [Espagnol niveau B1] ou [Espagnol niveau A1]


BCC 4 Produire et interpréter des contenus info-communicationnels
UE 4.1 Approches des contenus info-communicationnels (3 ECTS - 32h)

  • Lire et décrypter l'information 
  • Atelier de pratique audiovisuelle


BCC 6 Construire et valoriser son parcours universitaire/son projet professionnel/s'orienter
UE 6.1 Projet de l'étudiant (3 ECTS - 20h)

BCC 1 Identifier le cadre historique, politique, culturel et social des processus d'information et de communication
UE1.1 Fondamentaux SHS (6 ECTS - 72h)

  • Linguistique 
  • Introduction aux sciences sociales 
  • Anglais

UE1.2 Fondamentaux Communication (6 ECTS - 36h)

  • Culture visuelle : approche sémiologique
  • Mondialisation de la communication et enjeux politiques

UE1.3 Fondamentaux SID (6 ECTS - 36h)

  • Documentation et édition 
  • Histoire de la presse


BCC 3 Analyser et discuter des documents et des situations professionnelles en mobilisant les concepts du champ de l'information et de la communication
UE3.1 Approches communicationnelles (6 ECTS - 56h)

  • Sociologie des médias 
  • Méthodologies et lectures de textes en SHS 
  • Langue vivante 2 au choix : [Allemand niveau B1] ou [Espagnol niveau B1] ou [Espagnol niveau A1]


BCC 4 Produire et interpréter des contenus info-communicationnels
UE4.1 Approches des contenus info-communicationnels (3 ECTS - 32h)

  • Lire et décrypter l'information 
  • Atelier de pratique podcast


BCC 6 Construire et valoriser son parcours universitaire/son projet professionnel/s'orienter
UE6.1 Projet de l'étudiant (3 ECTS - 20h)

30% des enseignements de Licence 1 IC parcours communication sont dispensés sur le campus Infocom à Roubaix, 70% sur le campus Pont de Bois à Villeneuve d'Ascq.

BCC 2 Appréhender et analyser des contextes sociaux relevant des domaines de l'information et de la communication
UE 2.1 Fondamentaux Communication (6 ECTS - 60h)

  • Théorie de la communication 
  • Connaissance des institutions 
  • Anglais


BCC 3 Analyser et discuter des documents et des situations professionnelles en mobilisant les concepts du champ de l'information et de la communication
UE 3.1 Fondamentaux SID (6 ECTS - 48h)

  • Analyse des discours et éducation aux médias 
  • Analyse des médias

UE 3.2 Approches communicationnelles (9 ECTS - 68h)

  • Histoire de la communication d'entreprise
  • Anthropologie de la communication 
  • Langue vivante 2 au choix : [Allemand niveau B1] ou [Espagnol niveau B1] ou [Espagnol niveau A1]


BCC 4 Produire et interpréter des contenus info-communicationnels
UE 4.1 Contextes et contenus info-communicationnels (6 ECTS - 40h)

  • Situations de communication
  • Écrits en contextes professionnels

 

BCC 6 Construire et valoriser son parcours universitaire/son projet professionnel/s'orienter

UE 6.1 Projet de l'étudiant (3 ECTS - 20h)

BCC 2 Appréhender et analyser des contextes sociaux relevant des domaines de l'information et de la communication
UE 2.1 Fondamentaux Communication (6 ECTS - 68h)

  • Approches de la médiation 
  • Approches de l'énonciation 
  • Anglais

UE 2.2 Fondamentaux SID (6 ECTS - 48h)

  • Enjeux socio-cognitifs de l'information
  • Connaissance de public


BCC 3 Analyser et discuter des documents et des situations professionnelles en mobilisant les concepts du champ de l'information et de la communication
UE 3.1 Communication, dispositifs techniques et juridiques (6 ECTS - 64h)

  • Droit social | Analyse des dispositifs numériques
  • Langue vivante 2 au choix : [Allemand niveau B1] ou [Espagnol niveau B1] ou [Espagnol niveau A1]


BCC 5 Maîtriser et mobiliser des méthodologies en contexte professionnel ou de recherche
UE 5.1 Analyse et méthodologies (9 ECTS - 44h)

  • Politiques de communication 
  • Méthodologies de l'enquête


BCC 6 Construire et valoriser son parcours universitaire/son projet professionnel/s'orienter
UE 6.1 Projet de l'étudiant : accompagnement à la professionnalisation (3 ECTS - 20h)

40% des enseignements de Licence 2 IC parcours communication sont dispensés sur le campus Infocom à Roubaix, 60% sur le campus Pont de Bois à Villeneuve d'Ascq.

BCC 2 Appréhender et analyser des contextes sociaux relevant des domaines de l'information et de la communication
UE 2.1 Fondamentaux communication (6 ECTS - 60h)

  • Sociologie des organisations et communication 
  • Analyse des médias internationaux 
  • Anglais

UE 2.2 Fondamentaux SID (6 ECTS - 44h)

  • Droit de l'information et de la communication
  • Economie d'entreprise et gestion financière


BCC 3 Analyser et discuter des documents et des situations professionnelles en mobilisant les concepts du champ de l'information et de la communication
UE 3.1 Contextes communicationnels (6 ECTS - 40h)

  • Approche du management 
  • Stratégie de communication et numérique


BCC 5 Maîtriser et mobiliser des méthodologies en contexte professionnel ou de recherche
UE 5.1 Analyse et méthodologies (9 ECTS - 56h)

  • Sensibilisation à la recherche 
  • Aide à la décision : méthodes et outils
  • Langue vivante 2 au choix : [Allemand niveau B2] ou [Espagnol niveau B2] ou [Espagnol niveau A2]


BCC 6 Construire et valoriser son parcours universitaire / son projet professionnel / s’orienter
UE 6.1 Projet de l’étudiant (3 ECTS – 20h)

  • Projet de l’étudiant : accompagnement à la professionnalisation.

BCC 2 Appréhender et analyser des contextes sociaux relevant des domaines de l'information et de la communication
UE 2.1 Fondamentaux Communication (6 ECTS – 64h)

  • Communication et territoires 
  • Industries culturelles et créatives 
  • Anglais

UE 2.2 Fondamentaux SID (6 ECTS – 44h)

  • Réception et interprétation de l’information 
  • Théorie de l’information et du document


BCC 4 Produire et interpréter des contenus info-communicationnels
UE 4.1 Stratégie et pratiques (6 ECTS – 50h)

  • Stratégies de marque 
  • Relations presse 
  • Atelier "Ecrire pour les médias"


BCC 5 Maîtriser et mobiliser des méthodologies en contexte professionnel ou de recherche
UE 5.1 Analyse et méthodologies (9 ECTS – 60h)

  • Sensibilisation à la recherche
  • Etude de cas 
  • Langue vivante 2 au choix : [Allemand niveau B2] ou [Espagnol niveau B2] ou [Espagnol niveau A2]


BCC 6 Construire et valoriser son parcours universitaire/son projet professionnel/s'orienter
UE 6.1 Projet de l'étudiant (3 ECTS)

  • Stage

80% des enseignements de Licence 3 IC parcours communication sont dispensés sur le campus Infocom à Roubaix, 20% sur le campus Pont de Bois à Villeneuve d'Ascq.

Projets étudiants

Au cours de la licence, les étudiants sont amenés à travailler régulièrement en groupe et à mener des projets tuteurés qui leur permettent de renforcer leurs compétences professionnelles. Voici quelques exemples de projets tuteurés en Licence communication :

Salon Come in Com

Les atouts de la formation

  • Une formation pluridisciplinaire et professionnalisante qui permet aussi bien une poursuite d’études en master Communication qu’une insertion professionnelle à l’issue de la licence ;
  • Une formation de spécialistes de la communication interne et externe polyvalents de nature à faciliter l’insertion professionnelle des étudiants et leurs évolutions de carrière dans un domaine en évolution constante ;
  • Un profil qui correspond à la demande de formation de professionnels autonomes formulée par les entreprises et les organisations.
  • De nombreux partenariats avec des entreprises
  • Des enseignements liés aux recherches du laboratoire GERIICO et en lien constant avec le secteur professionnel : stage, interventions de professionnels, formation des salariés, études de cas pour le compte d'organisations, etc.

La licence 3 : une année de "pré-master"

La Licence 3 Information-Communication offre un parcours en communication permettant aux étudiants d’affiner la spécialisation de leur profil professionnel par la suite pendant les deux années du Master Information Communication de l'Université de Lille.

Un stage de fin d'études d'une durée de 6 semaines à 3 mois en licence 3

Le stage de Licence 3 est un stage opérationnel de 6 semaines minimum à partir d'avril. L'étudiant met en oeuvre ou contribue à des actions de communication. Il prend la mesure des contextes et enjeux de sa mission en comprenant les logiques stratégiques dans laquelle elle s'inscrit.