Département INFOCOM

Master Journalisme d'Entreprises et de Collectivités (JEC)

Vous souhaitez acquérir une double compétence en communication et en journalisme :
le Master Information Communication parcours JEC est fait pour vous !

Spécialiste de différentes techniques rédactionnelles, vous serez amené à piloter et évaluer la production de supports variés : papier, web, audiovisuel, réseaux socionumériques, applications mobiles...

Option recherche

Dans le cadre de ce parcours, tout comme dans les autres parcours de la mention, les étudiants peuvent également, au niveau M2, suivre l'option recherche qui propose une formation de haut niveau préparant aux métiers de la recherche, de l'étude et de l'expertise dans le domaine de l'information et de la communication.

En savoir plus sur l'option recherche du Master Information Communication

Métiers visés

  • Journaliste d’entreprise
  • Journaliste de collectivité
  • Responsable des publications (internes et externes)
  • Chef de projet éditorial (print et web)
  • Rédacteur en chef du journal interne ou externe
  • Concepteur-Rédacteur, rédacteur web
  • Webmaster éditorial
  • Community manager

Les postes occupés par les anciens étudiants de la formation JEC concernent des domaines très divers : santé, justice, prêt-à-porter, culture, collectivité territoriale. Pour en savoir plus sur les débouchés du parcours JEC.

Organisation de la formation

En première année de Master JEC

  • Analyse et conception de supports et de stratégies de communication
  • Connaissance des contextes professionnels, des métiers et des enjeux du journalisme d’organisations
  • Développement de compétences liées aux techniques et aux pratiques de l’écriture journalistique et aux processus de mise en forme de l’information

En deuxième année de Master JEC

  • Approfondissement de la maîtrise des techniques d’écritures journalistiques et des compétences en matière de conception et de production de formules éditoriales multi-supports (format papier, vidéo, numérique, applications mobiles).
  • Renforcement de la maîtrise de la méthodologie du projet et de sa dimension communicationnelle.

Programme de la formation

Les Unités d'Enseignements (UE) du Master sont organisées autour de Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC).

BCC 3 Développer des capacités d'analyse des enjeux et outils de la communication éditoriale
UE 3.1 Discours, supports, langues (6 ECTS - 76h)

  • Analyse de discours
  • Situations de communication
  • Anglais (LV1)
  • Langue vivante 2 (au choix)

UE 3.2 Connaissance des contextes professionnels (6 ECTS - 54h)

  • Sociologie des organisations et communication
  • Droit des collectivités territoriales
  • Enjeux de la communication interne

BCC 4 Conduire une analyse réflexive et distanciée des problématiques et enjeux de la communication
UE 4.1 Communication, médias, techniques et société (6 ECTS - 58h)

  • Espace public, politique et médias
  • Innovations technologiques et changement social
  • Dispositifs audiovisuels de communication

UE 4.2 Champs professionnels : problématiques et enjeux (3 ECTS - 45h)

  • Théories et pratiques des relations presse
  • Droit et déontologie de la presse
  • Presse des entreprises et des collectivités

BCC 5 Construire et mener un projet de recherche en SIC
UE 5.1 Etudes et recherches en communication (6 ECTS - 44h)

  • Approche du domaine des SIC
  • Séminaire d'initiation à la recherche
  • Méthodes et techniques d'enquêtes
  • Politiques et stratégies de communication

BCC 6 Savoir préparer son insertion professionnelle et construire son projet professionnel
UE 6.1 Projet de l'étudiant : orientation et spécialisation (3 ECTS - 12h)
Un choix parmi :

  • Découverte d'un secteur professionnel, d'un métier ou d'une fonction
  • Mobilité internationale
  • La recherche et le métier de chercheur (en SIC)

BCC 1 Maîtriser les outils et techniques du journalisme d'organisation
UE 1.1 Outils et pratiques (6 ECTS - 48h)

  • Écriture audiovisuelle
  • Réseaux sociaux et community management
  • Infographie
  • Conception de projets numériques

BCC 2 Concevoir, gérer, évaluer des politiques et stratégies d'information-communication multi-supports
UE 2.1 Pratiques professionnelles du journaliste d'organisation (6 ECTS - 81h)

  • Concevoir et piloter une publication print et web
  • Techniques et écritures journalistiques
  • Concepts et outils de l'analyse socio-sémiotique de publications
  • Conception et conduite de projets
  • Politiques et stratégies de communication éditoriale : étude de cas/mise en situation profession.

BCC 5 Construire et mener un projet de recherche en SIC
UE 5.1 Projet de l’étudiant : études et recherches en communication (9 ECTS - 25h)

  • Séminaire d'initiation à la recherche - Enquête(s)

BCC 7 Déveloper son expérience professionnelle stratégique de la communication
UE 7.1 Projet de l'étudiant : Stage de 3 mois minimum (9 ECTS)

  • Stage (3 mois minimum)

BCC 1 Maîtriser les outils et techniques du journalisme d'organisation
UE 1.1 Techniques du journalisme : l'écrit (3 ECTS - 60h)

  • Techniques et écritures journalistiques
  • Secrétariat de rédaction et habillage d'articles
  • Processus éditoriaux / PAO

UE 1.2 Techniques du journalisme : multimédia et numérique (3 ECTS - 50h)

  • Conduite de projets multimédia
  • Reportage photo
  • Production vidéo
  • Écritures numériques

BCC 2 Concevoir, gérer, évaluer des politiques et stratégies d'information-communication multi-supports
UE 2.1 Le métier de journaliste d'organisation 1 (6 ECTS - 66h)

  • Journalisme et médias : produit, production, réception
  • Médias print et web d'entreprises et de collectivités
  • Audit d'une publication print et web

UE 2.2 Le métier de journaliste d'organisation 2 (6 ECTS - 60h)

  • Conception de formules éditoriales adaptées au web
  • Conception et animation de la communication sur les réseaux socionumériques
  • Écrits d'écran
  • Veille et stratégie SEO

BCC 3 Développer des capacités d'analyse des enjeux et outils de la communication éditoriale
UE 3.1 Problématiques et métiers de la communication (6 ECTS - 46h)

  • Droit de la communication
  • Médiatraining
  • Communication de crise

BCC 5 Construire et mener un projet de recherche en SIC
UE 5.1 Approche conceptuelle et contextes professionnels (6 ECTS - 76h)

  • Séminaire d'initiation à la recherche
  • Méthodologie de l'étude-conseil
  • Anglais (LV1)
  • Langue vivante 2 (au choix)

BCC 5 Construire et mener un projet de recherche en SIC
UE 5.1 Initiation à la recherche - mémoire (12 ECTS)
Un seul choix parmi :

  • Médiatisation : processus et enjeux
  • Politiques publiques et médiation sociale
  • Pratiques culturelles et numériques
  • Images et représentations
  • Communication organisationnelle

BCC 6 Savoir préparer son insertion professionnelle et construire son projet professionnel
UE 6.1 Projet de l’étudiant – Champs professionnels et mises en situations (6 ECTS - 38h)

  • Étude de cas "Intensives 1"
  • Étude de cas "Intensives 2" 
  • Champ professionnel et référentiel métiers du journalisme d'organisation

BCC 7 Développer son expérience professionnelle stratégique de la communication
UE 7.1 Stages : final d'étude-conseil (obligatoire) et hebdomadaire (facultatif) (12 ECTS)

  • Stage d'étude-conseil

BCC 1 Maîtriser les outils et techniques du journalisme d'organisation
UE 1.1 Techniques du journalisme : l'écrit (3 ECTS - 60h)

  • Techniques et écritures journalistiques
  • Secrétariat de rédaction et habillage d'articles
  • Processus éditoriaux / PAO

UE 1.2 Techniques du journalisme : multimédia et numérique (3 ECTS - 50h)

  • Conduite de projets multimédia
  • Reportage photo
  • Production vidéo
  • Écritures numériques

BCC 2 Concevoir, gérer, évaluer des politiques et stratégies d'information-communication multi-supports
UE 2.1 Le métier de journaliste d'organisation 1 (6 ECTS - 66h)

  • Journalisme et médias : produit, production, réception
  • Médias print et web d'entreprises et de collectivités
  • Audit d'une publication print et web

UE 2.2 Le métier de journaliste d'organisation 2 (6 ECTS - 60h)

  • Conception de formules éditoriales adaptées au web
  • Conception et animation de la communication sur les réseaux socionumériques
  • Écrits d'écran
  • Veille et stratégie SEO

BCC 3 Développer des capacités d'analyse des enjeux et outils de la communication éditoriale
UE 3.1 Problématiques et métiers de la communication (6 ECTS - 46h)

  • Droit de la communication
  • Médiatraining
  • Communication de crise

BCC 5 Construire et mener un projet de recherche en SIC
UE 5.1 Approche conceptuelle et contextes professionnels (6 ECTS - 76h)

  • Séminaire d'initiation à la recherche
  • Méthodologie de l'étude-conseil 
  • Anglais (LV1)
  • Langue vivante 2 (au choix)

BCC 5 Construire et mener un projet de recherche en SIC
UE 5.1 Initiation à la recherche - mémoire (12 ECTS)
Un seul choix parmi :

  • Médiatisation : processus et enjeux
  • Politiques publiques et médiation sociale 
  • Pratiques culturelles et numériques 
  • Images et représentations 
  • Communication organisationnelle

BCC 6 Savoir préparer son insertion professionnelle et construire son projet professionnel
UE 6.1 Projet de l’étudiant – Champs professionnels et mises en situations (6 ECTS - 38h)

  • Étude de cas "Intensives 1" 
  • Étude de cas "Intensives 2" 
  • Champ professionnel et référentiel métiers du journalisme d'organisation

BCC 7 Développer son expérience professionnelle stratégique de la communication
UE 7.1 Contrat de professionnalisation (12 ECTS)

  • Contrat de professionnalisation : missions opérationnelles et mission d'étude-conseil

Jusqu'à 12 mois de stage sur 2 ans

Stages

  • En Master 1, les étudiants effectuent un stage de 3 mois à partir de mars.
  • Centre hospitalier de Roubaix
  • Direction de la communication de l'Institut Gustave Roussy
  • Ingredia
  • CAF (Caisse d'Allocations Familiales)
  • Service communication éditoriale de la MEL (Métropole Européenne de Lille)
  • Conseil régional de Bretagne
  • PRODISS  (Syndicat national du spectacle musical et de variété)
  • Orange 
  • Communauté d'Agglomération de Carvin 
  • Grain de Malice 
  • Musée d'Industrie du Travail et du Textile 
  • Vinci
  • Renault 
  • Leroy Merlin
  • En Master 2, les étudiants ont la possibilité d’effectuer un stage hebdomadaire facultatif d’octobre à avril. S’ensuit un stage obligatoire de 3 mois minimum à temps plein à partir d’avril, destiné à la réalisation d’une étude-conseil.

Face à un problème de communication soulevé par la structure d'accueil, le stagiaire se voit confier une mission définie conjointement avec le commanditaire. Il doit alors mettre en œuvre une démarche d'étude, d'investigation, de diagnostic qui débouchera sur la formulation de préconisations.

Exemples de sujets d'étude-conseil en parcours JEC :

  • création d’un support print de valorisation des actions régionales sur le numérique responsable (région Bretagne)
  • évaluation de la stratégie éditoriale des supports de communication à destination des salariés suite à la réorganisation interne d’un service (EDF)
  • élaboration d’une stratégie « cross media » pour la mairie (Lorient)  

Contrat de professionnalisation

En Master 2 JEC, les étudiants ont la possibilité de suivre la formation sous le régime de l'alternance (contrat de professionnalisation uniquement) avec un rythme d'alternance en moyenne de trois jours en formation et de deux jours en structure d'accueil.