Département des sciences de l'information et du document

Diplôme d'université (DU) : concevoir un projet en information, communication, éducation à l'alimentation

Le DU « Concevoir un projet en information, communication, éducation à l’alimentation » offre une formation interdisciplinaire critique, réflexive et non normative pour la mise en œuvre, l’appropriation et l’évaluation de projets info-communicationnels et éducatifs sur l’alimentation.

Labellisée par le Clubster Nutrition Santé Longévité, cette formation, en adéquation avec les besoins et les compétences d’un marché du travail dans le secteur de l’alimentation, vous permettra d’acquérir un profil professionnel adaptable avec des connaissances et compétences interdisciplinaires en information-communication et éducation.

Pré-requis

  • Licence ou Licence Professionnelle en Information-Communication,  Sociologie, Sciences de l’éducation, Marketing de l’alimentation, Nutrition
  • BUT ou BTS en Information-Communication ou en Diététique avec une expérience d’au moins un an dans le domaine de l’information, communication, éducation à l’alimentation
  • Connaissances et compétences en information, communication et éducation à l’alimentation acquises par l’expérience professionnelle et reconnues par VAE.

Publics visés

Le diplôme universitaire "Concevoir un projet en information, communication, éducation à l’alimentation" s’adresse à des personnes chargées de concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets d’information, communication, éducation à l’alimentation, issues de trois univers professionnels :

Industrie agroalimentaire et restauration collective :

  • Responsables de la communication
  • Responsables de projets pédagogiques ou info-communicationnels
  • Responsables nutrition

Ecole, monde socio-éducatif :

  • Inspecteurs
  • Enseignants 
  • Infirmières scolaires 
  • Formateurs
  • Animateurs

Santé, monde sanitaire-social :

  • Médecins 
  • Diététiciens-nutritionnistes
  • Infirmières
  • Aides-soignants

La formation s’adresse aussi bien à des professionnels en poste, missionnés par leur employeur pour acquérir des compétences transversales et évoluer dans leurs missions, à des personnes actives et des demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle, qu’à des personnes issues d’une formation initiale, ayant effectué un stage dans le domaine de l’information, communication, éducation à l’alimentation ou du marketing de l’alimentation et souhaitant compléter leurs compétences.

- Licence ou Licence Professionnelle en Information-Communication, Sociologie, Sciences de l'éducation, Marketing de l'alimentation, Nutrition

- BUT ou BTS en Information-Communication ou en Diététique avec une expérience d'au moins un an dans le domaine de l'information, communication, étudcation à l'alimentation

- Connaissances et compétences en information, communication et éducation à l'alimentation acquises par l'expérience professionnelle et reconnues par VAE

Compétences visées par la formation

Saisir les enjeux de l’alimentation en sciences humaines et sociales

  • Comprendre les enjeux sanitaires, environnementaux, culturels, sociaux, politiques, éthiques, médiatiques et marchands de l’alimentation et leur évolution
  • Décrypter les spécificités des savoirs sur l’alimentation et leurs évolutions : savoirs du sens commun, gastronomiques, expérientiels, scientifiques, médicaux
  • Connaître et savoir analyser les politiques publiques sur l’alimentation  
  • Questionner ce qui fait autorité ou controverse en matière d’alimentation

Concevoir et réaliser des initiatives d’information-communication et d’éducation critiques et réfléchies dans le domaine de l’alimentation

  • Rechercher-évaluer des informations sur l’alimentation
  • Organiser, formuler, transformer des contenus visuels, textuels, audiovisuels afin de concrétiser des initiatives info-communicationnelles et éducatives sur l’alimentation
  • Se donner des critères d’évaluation et évaluer des initiatives d’information-communication et d’éducation dans le domaine de l’alimentation
  • Penser à une poursuite de ces initiatives : élaborer des alternatives, pérenniser la démarche et partager les résultats

Organisation de la formation

  • Une formation de 6 mois de mi-janvier à juin.
  • Cette formation est accessible uniquement en formation continue.
  • Son format hybride permet d'allier enseignements à distance et ateliers en présentiel (sur Lille)

145h de formation découpées comme suit :

  • 1 fois par mois : ateliers en présentiel à Lille (jeudi et vendredi)
  • 85h de distanciel de février à juin
  • 30h de projet tutoré et de travail personnel de l'apprenant

Tarif : Plein : 2 000 € | Tarif réduit sous conditions

Lieu : Lille (pour les ateliers en présentiel)

 

Programme de la formation

Une organisation en 3 modules

Le Diplôme Universitaire (DU) Chargé de projet en information, communication, éducation à l'alimentation s'organise en 3 modules contenant des Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC).
Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation.

Une formation hybride à distance et en présentiel

Les participants à la formation seront invités à venir sur Lille pour les ateliers du module 2. Le module 1 a lieu totalement à distance.

BCC 1 : Saisir les enjeux de l’alimentation en sciences humaines et sociales
Enjeux sociétaux de l’alimentation : dynamiques des savoirs scientifiques, savoirs experts, savoirs ordinaires

  • L’assiette des consommateurs
  • Les acteurs économiques et les enjeux marchands de l’alimentation
  • Enjeux publics et politiques de l’alimentation
  • Médias et savoirs sur l’alimentation

Les réformes des comportements alimentaires : politiques publiques et dispositifs info-communicationnels et éducatifs

  • Réformer l’alimentation. Le sens des politiques publiques.
  • Politiques nutritionnelles et dispositifs info-communicationnels et éducatifs

Journées thématiques

BCC 2 : Concevoir et réaliser des initiatives d’information-communication et d’éducation critiques et réfléchies dans le domaine de l’alimentation

  • Atelier critique de l’information, communication, éducation à l’alimentation
  • Projet tutoré (projet de conception et réalisation d’un dispositif d’information-communication et éducation à l’alimentation)
     

SYNTHÈSE DE FIN DE FORMATION

Insertion professionnelle

Cette formation permet à des professionnels de l'industrie agro-alimentaire, de la restauration collective, de l'école, de la santé, d'acquérir des compétences spécifiques dans le domaine de l'information, de la communication, de l'éducation à l'alimentation.

Les atouts de la formation

Cette formation labellisée par le Clubster Nutrition Santé Longévité donne l’opportunité de :

•     Concevoir et réaliser un projet d’information, communication, éducation à l’alimentation.
•     Être accompagnés d’experts universitaires et de professionnels de terrain.
•     Acquérir des connaissances sur les politiques publiques en matière d’éducation à l’alimentation.
•     Bénéficier d’une articulation entre recherche et formation en matière d’information, communication, éducation à l’alimentation.