Département des sciences de l'information et du document

Master 2 Gestion de l'Information et du Document en Entreprise (GIDE)

À l’intersection des sciences du document (archives, bibliothèques, gestion des documents de travail) et des technologies numériques (moteurs de recherche, web sémantique, bibliothèques numériques) le Master Information Documentation parcours Gestion de l’Information et du Document en Entreprise (GIDE) forme depuis plus de 25 ans des professionnel-le-s de l’information, spécialistes de la gestion électronique de document (GED), des medias d’information numériques, du knowledge management, de l’archivistique et du records management.

Dans le cadre de votre activité, vous pourrez être amené à:

  • Concevoir et « outiller » la communication au travail : administrer la Gestion électronique de Documents, les Réseaux Sociaux d’Entreprise, Wikis et autres outils collaboratifs
  • Réaliser des audits documentaires
  • Définir et piloter des projets de gouvernance de l’information ou de gestion des connaissances
  • Assurer la gestion des archives à valeur historique ou valeur probante (archives et records management)
  • Mettre en place et administrer des outils numériques pour l’accès au patrimoine (catalogues de bibliothèques, bibliothèques numériques, expositions virtuelles) ou à l’information spécialisée (bases de données documentaires)
  • Travailler aussi bien pour des services d’information et de documentation ou des bibliothèques que pour des éditeurs de logiciels dans les domaines des bibliothèques, de la GED, pour des SSII dans le domaine du conseil et de l’intégration de solutions documentaires.

Objectifs de la formation

Les enseignements théoriques en sciences de l’information et de la communication, documentation, informatique et langue vivante assurent la liaison des terrains professionnels et des disciplines.
Les interventions des professionnels sont ciblées sur les archives et sur le « Web 2 » appliqué à la gestion de l’information en entreprise (blogs, wikis, réseaux sociaux). Elles sont toutefois plus diversifiées dans la mesure où chaque année les étudiants organisent avec le parrainage de professionnels une conférence thématique (la journée EGIDE) qui a lieu au mois de Mars.

Un accent est mis, pour l’ensemble de l’année, à la gestion de projet sous la forme de cours mais aussi de réalisations en équipe (projets d’année).

Les étudiants sont formés pour pouvoir être opérationnels en matière de gestion de projet documentaire sous toutes ses formes et quel qu’en soit le domaine d’application.

Ils doivent aussi être capables de poursuivre leur cursus en doctorat (par exemple en doctorat CIFRE si l’occasion se présente), ce qui suppose qu’une culture disciplinaire et scientifique (de méthodologie de la recherche) leur soit transmise en même temps que les connaissances techniques et pratiques nécessaires à la professionnalisation du diplôme.

Compétences visées

Les compétences visées par le parcours GIDE permettent de concevoir, gérer, utiliser, évaluer une solution documentaire, auditer des besoins en gestion documentaire et former des usagers à des solutions techniques ou méthodologiques dans le domaine de la documentation, des archives, des données.

Pour cela vous saurez, au terme de la formation :

  • Maîtriser les concepts majeurs des sciences de l’information et du document
  • Conduire un projet, une action ou une recherche relative au management de l’information
  • Gérer la qualité au sein de ces projets
  • Réaliser un audit dans le domaine de la gestion des connaissances ou de la documentation
  • Participer à la définition et à la modélisation des solutions documentaires
  • Transcrire un projet documentaire en termes techniques
  • Maîtriser les applications de gestion électronique de documents, et les outils collaboratifs
  • Utiliser l’ingénierie linguistique appliquée à la documentation

Organisation de la formation

Les enseignements du master sont organisés autour de 6 Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC).
Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation.
Pour plus de détails sur les enseignements associés à chaque BCC, merci de vous reporter à la plaquette de la formation.

  • En Master 1, aux heures d’enseignement s’ajoute un stage de 6 semaines à partir d’avril et la rédaction d’un mémoire.
  • En Master 2, aux heures d’enseignement s’ajoute un stage de 6 mois à partir d’avril ou la rédaction d’un mémoire.

Programme de la formation

Les Unités d'Enseignements (UE) du master sont organisées autour de Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC).
Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation.

BCC 1 Appréhender et maîtriser les éléments théoriques et méthodologiques de la recherche en Sciences de l'Information et de la Communication (SIC)

  • Théories des SIC
  • Théorie du document - Anthropologie des savoirs
  • Organisation des connaissances (approches théoriques)
  • Conduite d'un projet de recherche
  • Usages et usagers de l'information
  • Approche sémio-cognitive de l'information

BCC 2 Approfondir les compétences et savoirs nécessaires à la construction d'un projet

  • Evaluation et marketing des services
  • Industrie de l'information
  • Droit et éthique de l'information
  • Anglais professionnel

BCC 3 Maîtriser les compétences nécessaires à la spécialisation dans le parcours choisi

  • Analyse du contenu
  • Méthodologies de recueil et d'analyse de données
  • Création et design du web
  • Formats et normes documentaires
  • Bases de données
  • Open science, open data
  • IST et modèles de recherche d'information
  • Organisation des connaissances - Humanités numériques
  • Gestion électronique de documents
  • Traitement automatique de l'information
  • Analyse de l'image
  • Visualisation de l'information
  • Evaluation et analyse du web

BCC 4 Mise en oeuvre de l'expertise acquise sur des projets de stage et/ou de recherche

  • Stage professionnel et mémoire de recherche

BCC 1 Appréhender et maîtriser les éléments théoriques et méthodologiques de la recherche en Sciences de l'Information et de la Communication (SIC)

  • Théories des SIC
  • Communication scientifique
  • Traitement des données en contexte professionnel
  • Problématiques émergentes en sciences de l'information et du document
  • Anglais spécialisé

BCC 2 Approfondir les compétences et savoirs nécessaires à la construction d'un projet

  • Technologies numériques (algorithmique et programmation - architecture de l'information)
  • Projets tutorés et étude de cas
  • ou Option recherche : séminaire axes Gériico

BCC 3 Maîtriser les compétences nécessaires à la spécialisation dans le parcours choisi

  • Management de l'information et des connaissances
  • Méthodologie de l'audit
  • Modélisation des processus
  • Technologies de l'internet
  • Conception d'outils de gestion de l'information
  • Information numérique structurée
  • Systèmes documentaires et communication numérique
  • Systèmes documentaires et patrimoine
  • Ingénierie linguistique et systèmes documentaires
  • Gestion de l'image
  • ou Option recherche : 3 enseignements au choix en relation avec le sujet de mémoire + séminaires du laboratoire Gériico + séminaires inter-laboratoires

BCC 4 Formation à la recherche et à l'insertion professionnelle

  • Stage professionnel et mémoire de recherche
  • ou Option recherche : exposé projet et mémoire de recherche

Alternance

Le Master 2 peut être suivi sous la forme d'un contrat de professionnalisation.

Exemples de projets étudiants (projets d'année)

Journée EGIDE

Métiers visés

  • Assistant à maîtrise d’ouvrage, chef de projet en solutions documentaires
  • Chargé d'études documentaires
  • Consultant en gestion de l'information
  • Knowledge et records manager
  • Archiviste d'entreprise
  • Métiers des bibliothèques

Dans les secteurs d'activités suivants :

  • Entreprises privées
  • Administrations publiques
  • Collectivités territoriales

Poursuite d'études

Ce Master intégrant une formation à la recherche (en 12 ECTS), vous pouvez, sous certaines conditions, poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier).

Le laboratoire d’accueil est GERiiCO. Il existe des possibilités de financement (contrats doctoraux, bourses CIFRE, etc.)
Le Doctorat vous conduit aux métiers de la recherche ou à des fonctions d’encadrement au niveau national et international.
 

Pour en savoir plus : http://edshs.meshs.fr/