Département des sciences de l'information et du document

Candidater - S'inscrire

CANDIDATURES 2024/2025

 

 

DEUST Métiers des Bibliothèques et de la Documentation

Pour l'inscription au DEUST , vous devez constituer une demande d’admission sur la plateforme nationale « Parcoursup » du  17 janvier au 14 mars 2024 : https://www.parcoursup.fr/

Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus et critères généraux d’appréciations des dossiers qui permettront à la commission d’enseignants de classer votre candidature.
Vous recevrez une proposition d’admission dans la limite de la capacité d’accueil.

Capacité d’accueil de cette formation : 40 étudiants.

L'accès à la deuxième année de DEUST se fait automatiquement après l'obtention de la première année.

Il n'est pas possible d'intégrer le DEUST uniquement en seconde année.

Licence Information-Communication parcours Sciences de l'Information et du Document

Modalités d'accès en Licence 1 :

Situation 1 :

  • VOUS ÊTES ÉLÈVE DE TERMINALE OU ÉTUDIANT désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.
  • VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ FRANÇAISE titulaire de diplôme étranger de fin d’études secondaires OU RESSORTISSANT DE L’UNION EUROPÉENNE ET PAYS ASSIMILÉS :
    Vous devez constituer une demande d’admission sur la plateforme nationale « Parcoursup » du  17 janvier au 14 mars 2024 : https://www.parcoursup.fr/

Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus et critères généraux d’appréciation des dossiers qui permettront à la commission d’enseignants de classer votre candidature.
Vous recevrez une proposition d’admission dans la limite de la capacité d’accueil.

 

Situation 2 :

Modalités d'accès en Licence 2 ou 3 :

  • Vous avez validé une licence 1 ou 2 mention Information Communication parcours Sciences de l’information et du document : Accédez de droit en L2 ou L3 Information Communicationparcours Sciences de l’information et du document. Procédure de réinscription sur votre ENT Université de Lille.

OU

  • Vous n’avez pas ces titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac+1 et/ou Bac + 2.
  • Vous êtes de nationalité française ou ressortissantde l’Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

 

Licence professionnelles

Modalités d'accès :

VOUS ÊTES TITULAIRE D’UN BAC + 2 (BTS, DUT, Licence 2, etc.) dans l’un des 3 domaines de compétences du diplôme : informatique, audiovisuel, communication (pour tout autre domaine, le dossier sera examiné en commission)

  • Vous êtes de nationalité française ou ressortissant del’Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

 

Critères d’admission : dossier de candidature et entretien.

 

Candidatures (dates à venir) :

  • de mi-avril à mi-mai pour la 1ère campagne
  • de mi-juin à début juillet pour la 2ème campagne

Sur https://ecandidat.univ-lille.fr/

En dehors de ces dates officielles, toute nouvelle candidature peut être examinée (dans une session dérogatoire) à condition de verser dans le dossier un accord de principe d'un contrat d'apprentissage signé par une entreprise.

ATTENTION : Pour être inscrit définitivement, le candidat doit avoir trouvé son entreprise le 30 septembre au plus tard.

 

Modalités d'accès :

  • VOUS ÊTES TITULAIRE D’UN BAC + 2 (Licence 2, DEUST ou DUT) comprenant de préférence un parcours de sensibilisation aux métiers des bibliothèques, de la documentation, ou à l’image (photographie, cinéma, histoire de l’art, arts plastiques, culture).

OU

  • VOUS FAITES VALOIR UN AUTRE DIPLÔME, UNE AUTRE FORMATION ET/OU DES EXPÉRIENCES PERSONNELLES ET PROFESSIONNELLES équivalent à un Bac +2 .
  • Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

Critères d’admission spécifiques :

Vous devez établir un dossier de pré-selection faisant état de votre parcours et de votre projet professionnel.
Si votre dossier est retenu, vous serez convoqué.e à un entretien de sélection au cours duquel vous préciserez vos motivations et vos connaissances du monde de la documentation ou de l’image.

Des éléments vous seront demandés :

  • votre CV
  • une lettre de motivation
  • des informations sur vos expériences professionnelles et sur votre parcours d’études et un relevé de notes du dernier diplôme obtenu

 

Candidatures (dates à venir) :

  • de mi-avril à mi-juin pour la 1ère campagne
  • de mi-août à fin août pour la 2ème campagne

Sur https://ecandidat.univ-lille.fr/

Modalités d'accès :

  • VOUS ÊTES TITULAIRE D’UN BAC + 2 comprenant de préférence un parcours de sensibilisation aux métiers des bibliothèques ou de la documentation, ou vous êtes titulaire d’un DEUST ou DUT « Métiers des bibliothèques et de la documentation », « Information-communication »

OU

  • VOUS FAITES VALOIR UN AUTRE DIPLÔME, UNE AUTRE FORMATION ET/OU DES EXPÉRIENCES PERSONNELLES ET PROFESSIONNELLES équivalent à un Bac +2 .

 

Critères d’admission spécifiques :

Vous devez établir un dossier de pré-selection faisant état de votre parcours et de votre projet professionnel. Si votre dossier est retenu, vous serez convoqué.e à un entretien de sélection au cours duquel vous préciserez vos motivations et vos connaissances du monde de la bibliothèque, de la documentation ou des archives. Des éléments vous seront demandés :

  • votre CV
  • une lettre de motivation
  • des informations sur vos expériences professionnelles et sur votre parcours d’études
  • un relevé de notes du dernier diplôme obtenu

Candidatures du du 26/02/2024 au 01/05/2024 pour la 1ère campagnesur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr/

Dans l'offre de formation, cette licence professionnelle est visible sous l'onglet "UFR DECCID - Département Sciences de l'Information et du Document (SID) -", "choix Licence professionnelle". Pour déposer votre candidature, suivez les instructions de la page d'accueil du portail eCandidat. Le nom complet de cette licence professionnelle est "Métiers du Livre : Documentation et Bibliothèques". Vous devez sélectionner au moins un des parcours possibles : "Management des bibliothèques et de la Documentation" ou "Management des systèmes d'information archivistiques".

DU Concevoir un projet d’information, communication, éducation à l’alimentation

Dépôt des candidature jusqu'au 15 janvier 2024

Masters

Modalités d'accès :

Vous êtes titulaire d’une licence, de préférence en Information Communication. Vous pouvez poser votre candidature en Master 1 Information Documentation.
Dossier à compléter sur la plateforme https://www.monmaster.gouv.fr/

  • Candidature du 26 février au 24 mars 2024 inclus.
  • Examen des candidatures du 2 avril au 28 mai 2024.
  • Transmission des propositions d'admission aux candidats et réponse des candidats : du 4 au 24 juin 2024.
    Du 25 au 30 juin, une phase spécifique permet de gérer les désistements et de classer les candidatures en liste d’attente. Phase complémentaire, aura lieu du 25 juin au 31 juillet (offre une chance aux candidats n’ayant pas accepté lors de la première phase). Phase d’admission finale du 15 juillet au 31 juillet.

Ce dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettra notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visées par la formation antérieure. Il contiendra :

  • Relevés de notes, diplômes, certificats permettant d’apprécier la nature et le niveau des études suivies
  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation exposant le projet professionnel et/ou de recherche
  • Une, des attestation(s) d’emploi ou de stage

Critères d’examen du dossier :

  • Parcours de formation et/ou expérience professionnelle en lien avec le Master
  • Compétences en informatiques
  • Motivation et projet professionnel.

 

Modalités d'accès en Master 2 (GIDE, IDEMM, VeCIS) :

Dossier à compléter sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

Dates de candidature :

  • 1ère session : du 24/04/23 au 29/05/23
  • 2ème session : du 26/06/23 au 10/07/23