Département des sciences de l'information et du document

Débouchés

Les métiers auxquels préparent nos différentes formations participent à la reconfiguration de métiers existants ou correspondent à des fonctions en grande partie émergentes dans les entreprises publiques et privées, les associations, les collectivités locales et territoriales. La tendance actuelle est à un fort développement des fonctions d'information et de documentation hors de leurs sphères d'exercice traditionnelles.

Traditionnels ou nouveaux, tous ces métiers sont bouleversés par la généralisation du numérique et de la pratique d’Internet comme moyens d’accès privilégié à l’information (coexistence des livres et des écrans).
Des bibliothèques numériques aux medias sociaux, l’univers numérique se superpose à celui des espaces documentaires matériels. Cette évolution exige des hommes et des femmes capables de conduire la transition des structures informationnelles traditionnelles vers de nouveaux modèles de gestion, d’organisation et de valorisation de l’information grâce à une formation polyvalente, ancrée dans les sciences humaines comme dans les technologies de l’information.

Le département Infodoc vous offre toutes les possibilités de formation dans ce domaine : professionnalisantes ou générales, de la première année de licence au doctorat en passant par le DEUST, les licences professionnelles ou la licence générale, plusieurs parcours de master dont celui de l’enseignement. Toutes ces formations sont doublement liées au monde professionnel et à celui de la recherche effectuée au sein du laboratoire GERIICO de l’Université.

Insertion professionnelle de nos diplômés

Les métiers
Les secteurs
Répertoire des diplômés de Master