Département INFOCOM

Master Communication, Action Publique et Territoire (CAPT)

Que vous souhaitiez travailler dans le domaine de la communication pour des organisations en charge de l’action publique dans toute leur diversité ou que vous souhaitiez participer à l’élaboration et à la conduite de projets de territoire, le Master Information Communication parcours Communication, Action Publique, Territoire (CAPT) vous sensibilise aux problématiques, contextes et besoins de ces organisations et vous forme à la conception et à la mise en œuvre de projets de communication et/ou de projets liés à une politique de développement ou de dynamisation d’un territoire.

Option recherche

Dans le cadre de ce parcours, tout comme dans les autres parcours de la mention, les étudiants peuvent également, au niveau M2, suivre l'option recherche qui propose une formation de haut niveau préparant aux métiers de la recherche, de l'étude et de l'expertise dans le domaine de l'information et de la communication.

En savoir plus sur l'option recherche du Master Information Communication

Organisation de la formation

En première année de Master CAPT :

  • Préparation à la conduite d'une analyse réflexive et distanciée autour des enjeux de la communication publique et des problématiques relatives aux organisations publiques et à l'action publique territoriale.
  • Connaissance des contextes professionnels et des enjeux du secteur public, que ce soit sous l'angle du management public ou sous celui du développement des territoires.
  • Développement de compétences en matière de conception et de conduite de politiques et actions de communication publique et en matière de projets de territoires.
  • Stage obligatoire, pour la formation initale, de 3 mois minimum à partir de début mars

En deuxième année de Master CAPT :

  • Approfondissement des connaissances concernant les mutations des organisations (para)publiques et des territoires.
  • Renforcement de la maîtrise de la méthodologie du projet et de sa dimension communicationnelle.
  • Renforcement de l'expérience professionnelle tant dans une perspective réflexive et stratégique que sur le plan opérationnel.
  • Stage obligatoire, pour la formation initale, de 3 mois minimum à partir de début avril
  • Sous contrat de professionnalsation : les étudiant.e.s seront 3 jours par semaine à Infocom et 2 jours dans la structure d'accueil de début octobre à début avril. À partir de début avril et jusqu'en septembre, ils/elles seront à temps plein dans la structure d'accueil.

A ce niveau Master 2, le parcours Communication, Action Publique, Territoire (CAPT) propose deux voies de spécialisation :

  • L’option "Communication et Développement des Territoires" (CDT) vise en particulier à former des professionnel.le.s maîtrisant les problématiques relatives au développement des territoires dans ses différentes dimensions et à mobiliser les compétences en communication déterminantes pour l’élaboration et la conduite de projets (coordination, animation, négociation, mise en réseau et partenariats, expression des populations, etc.)
  • L’option "Communication des Organisations Publiques et Parapubliques" (COPP) vise quant à elle à former les étudiant.e.s à la conception et la mise en oeuvre de projets de communication en questionnant les mutations à l’oeuvre dans les organisations publiques ou privées qui remplissent des missions de service public.

Programme de la formation

Les Unités d'Enseignements (UE) du master sont organisées autour de 8 Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC).
Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation.

BCC 1 Conduire une analyse réflexive et distanciée des problématiques et enjeux de la communication
UE 1.1 Communication, médias, techniques et société (6 ECTS - 58h)

  • Espace public, politique et médias 
  • Innovations technologiques et changement social 
  • Dispositifs audiovisuels de communication

UE 1.2 Discours, supports, langues (6 ECTS - 76h)

  • Analyse de discours 
  • Situations de communication
  • Anglais (LV1) 
  • Langue vivante 2 (au choix)

BCC 2 Connaître les contextes professionnels et enjeux du secteur public et de la communication publique
UE 2.1 Connaissance des contextes professionnels : cadre institutionnel français et européen (6 ECTS - 60h)

  • Droit des collectivités territoriales 
  • Administration publique et organisation territoriale de l’État 
  • Institutions européennes : histoire, fonctionnement et enjeux

UE 2.2 Connaissance des contextes professionnels : mise en perspective disciplinaire

  • Histoire et mutations des politiques sociales 
  • Sociologie urbaine / Sociologie rurale 
  • Collectivités territoriales, relations internationales, coopération décentralisée

BCC 4 Construire et mener un projet de recherche en SIC
UE 4.1 Etudes et recherches en communication (6 ECTS - 44h)

  • Approche du domaine des SIC
  • Séminaire d'initiation à la recherche 
  • Méthodes et techniques d'enquête
  • Politiques et stratégies de communication

BCC 5 Construire un projet professionnel

UE 5.1 Projet de l'étudiant : orientation et spécialisation (3 ECTS - 12h)
Un choix parmi :

  • Découverte d'un secteur professionnel, d'un métier ou d'une fonction
  • Mobilité internationale : contexte et enjeux
  • La recherche et le métier de chercheur (en SIC)

BCC 3 Appréhender et comprendre les mutations des organisations (para)publiques et des territoires
UE 3.1 Mutations du secteur public : problématiques, enjeux et méthodologie (6 ECTS - 60h)

  • Management public : mutations et enjeux 
  • Finances publiques et associatives 
  • Étude de cas en communication publique
  • Conception et conduite de projets

BCC 4 Construire et mener un projet de recherche en SIC
UE 4.1 Projet de l'étudiant : études et recherches en communication (9 ECTS - 25h)

  • Séminaire d'initiation à la recherche
  • Enquête(s)

BCC 6 Développer son expérience professionnelle opérationnelle, réflexive et stratégique
UE 6.1 Projet de l'étudiant : Stage de 3 mois minimum (9 ECTS)

  • Stage

BCC 7 Maîtriser les outils et les pratiques de la communication
UE 7.1 Outils et pratiques (6 ECTS - 48h)

  • Écriture audiovisuelle 
  • Réseaux sociaux et community management 
  • Infographie 
  • Conception de projets numériques

BCC 2 Connaître les contextes professionnels et enjeux du secteur public et de la communication publique
UE 2.1 Problématiques et métiers de la communication (3 ECTS - 48h)

  • Droit de la communication 
  • Communication de crise : enjeux et stratégies 
  • Écrit dans son contexte

BCC 4 Construire et mener un projet de recherche en SIC
UE 4.1 Approche conceptuelle et contextes professionnels (6 ECTS - 76h)

  • Séminaire d'initiation à la recherche 
  • Méthodologie de l'étude-conseil 
  • Anglais (LV1) 
  • Langue vivante 2 (au choix)

BCC 7 Maîtriser les outils et les pratiques de la communication
UE 7.1 Outils et pratiques professionnelles en communication (3 ECTS - 41h)

  • Chaîne graphique et infographie 
  • Usages et enjeux des outils numériques en contexte public et associatif 
  • Relations presse

 

OPTION "COMMUNICATION ET DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES" (CDT)

BCC 3 Appréhender et comprendre les mutations des organisations (para)publiques et des territoires (CDT)
UE 3.1 Problématiques du développement et mutations contemporaines des territoires (6 ECTS - 80h)

  • Approche anthropologique et sociologique du territoire 
  • Développement local, développement durable : approche géoéconomique 
  • Évolution juridique, institutionnelle et socio-politique du territoire 
  • Politique de la Ville et développement local : diagnostics de territoires, dispositifs, acteurs, enjeux

UE 3.2 Approches communicationnelles des phénomènes sociaux (6 ECTS - 72h)

  • Communication publique et participation des citoyens 
  • Communication et territoire : médias, réseaux, enjeux 
  • Médiations et relations aux publics dans les institutions culturelles 
  • Audiovisuel : analyse des pratiques

BCC 8 Maîtriser la méthodologie du projet et sa dimension communicationnelle (CDT)
UE 8.1 Communication et méthodologie du projet de territoire (6 ECTS - 52h)

  • Ingénierie territoriale, conduite de projet et innovation sociétale 
  • Conduite de réunion, négociation, débat public 
  • Information, concertation, animation de réseaux

 

OPTION "COMMUNICATION DES ORGANISATIONS PUBLIQUES ET PARAPUBLIQUES" (COPP)

BCC 3 Appréhender et comprendre les mutations des organisations (para)publiques et des territoires (COPP)
UE 3.1 Mutations contemporaines des organisations (para)publiques (6 ECTS - 60h)

  • Territoires en mutation et enjeux communicationnels 
  • Marketing et organisations (para)publiques 
  • Stratégies de communication numérique et organisations

UE 3.2 Questions de communication en contexte professionnel (6 ECTS - 80h)

  • Politiques publiques de santé et enjeux communicationnels
  • Communication politique 
  • Communication publique et participation des citoyens
  • Médiations et relations aux publics dans les institutions culturelles

BCC 8 Maîtriser la méthodologie du projet et sa dimension communicationnelle (COPP)
UE 8.1 Gestion de projets en communication publique (6 ECTS - 60h)

  • Gestion de projet éditorial print & web : pilotage, techniques journalistiques & reportage 
  • Gestion de projets multimédia 
  • Conduite de projet
  • Projet tuteuré en communication publique

BCC 4 Construire et mener un projet de recherche en SIC
UE 1 Initiation à la recherche - mémoire (12 ECTS)
Un seul choix parmi :

  • Médiatisation : processus et enjeux
  • Politiques publiques et médiation sociale
  • Pratiques culturelles et numériques
  • Images et représentations
  • Communication organisationnelle

BCC 6 Développer son expérience professionnelle opérationnelle, réflexive et stratégique
UE 1 Stages : final d'étude-conseil (obligatoire) et hedbomadaire (facultatif) (12 ETCS)

  • Stage d'étude conseil

 

OPTION "COMMUNICATION ET DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES" (CDT)

BCC 5 Construire un projet professionnel
UE 5.1 Projet de l’étudiant – Champs professionnels et mises en situation (6 ECTS - 40h)

  • Mises en situation / journées de terrain 
  • Projet tuteuré 
  • Champ professionnel et référentiel métier du développement territorial

 

OPTION "COMMUNICATION DES ORGANISATIONS PUBLIQUES ET PARAPUBLIQUES" (COPP)

BCC 5 Construire un projet professionnel
UE 5.1 Projet de l’étudiant – Champs professionnels et mises en situations (6 ECTS - 44h)

  • Analyse des champs professionnels : journées de terrain et conférences 
  • Aide à l'insertion professionnelle 
  • Mises en situation professionnelle (études de cas médiatraining conduite de réunions)
  • Stage hebdomadaire (optionnel)

BCC 4 Construire et mener un projet de recherche en SIC
UE 4.1 Fondements épistémologiques et pratiques de la recherche en SIC (6 ECTS - 57h)

  • Histoire et épistémologie des SIC
  • Méthodologies des SHS : terrain et approche ethnographique
  • Constitution de corpus et analyse de discours 
  • L'image : analyse sémiologique

UE 4.2 Séminaires thématiques (3 ECTS - 45h)
Séminaire d'initiation à la recherche : 1 choix parmi :

  • Communication organisationnelle 
  • Médiatisation : processus et enjeux
  • Pratiques culturelles et numériques 
  • Politiques publiques et médiation sociale 
  • Images et représentations

Séminaire de préparation à la recherche doctorale : 1 choix parmi :

  • Information et communication dans les organisations (axes 1 et 3 de GERiiCO) 
  • Espace public, médias, communication politique/publique, territoire (axes 2 et 3 de GERiiCO)

 

OPTION RECHERCHE "COMMUNICATION ET DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES" (RCDT)

BCC 3 Appréhender et comprendre les mutations des organisations (para)publiques et des territoires (RCDT)
UE 3.1 Problématiques du développement et mutations contemporaines des territoires (6 ECTS - 80h)

  • Approche anthropologique et sociologique du territoire
  • Développement local, développement durable : approche géoéconomique 
  • Évolution juridique, institutionnelle et socio-politique du territoire 
  • Politique de la Ville et développement local : diagnostics de territoires, dispositifs, enjeux

UE 3.2 Approches communicationnelles des phénomènes sociaux (6 ECTS - 72h)

  • Communication publique et participation des citoyens 
  • Médiations et relations aux publics dans les institutions culturelles 
  • Communication et territoire : médias, réseaux, enjeux 
  • Audiovisuel : analyse des pratiques


BCC 8 Maîtriser la méthodologie du projet et sa dimension communicationnelle et juridique (RCDT)
UE 8.1 Méthodologie du projet de territoire (3 ECTS - 36h)

  • Ingénierie territoriale, conduite de projet et innovation sociétale 
  • Conduite de réunion, négociation, débat public

UE 8.2 Droit et langues (6 ECTS - 56h)

  • Droit de la communication 
  • Anglais 
  • Langue vivante 2 : 1 choix parmi : allemand confirmé - espagnol confirmé - anglais renforcé

 

OPTION RECHERCHE "COMMUNICATION DES ORGANISATIONS PUBLIQUES ET PARAPUBLIQUES" (RCOPP)

BCC 3 Appréhender et comprendre les mutations des organisations (para)publiques et des territoires (RCOPP)
UE 3.1 Mutations contemporaines des organisations (para)publiques (6 ECTS - 60h)

  • Territoires en mutation et enjeux communicationnels 
  • Marketing et organisations (para)publiques 
  • Stratégies de communication numérique et organisations

UE 3.2 Questions de communication en contexte professionnel (6 ECTS - 80h)

  • Communication publique et participation des citoyens 
  • Médiations et relations aux publics dans les institutions culturelles 
  • Communication politique 
  • Politiques publiques de santé et enjeux communicationnels


BCC 8 Maîtriser la méthodologie du projet et sa dimension communicationnelle et juridique (RCOPP)
UE 8.1 Gestion de projets en communication publique (3 ECTS - 50h)

  • Gestion de projet éditorial print & web : pilotage, techniques journalistiques & reportage
  • Gestion de projets multimédia
  • Conduite de projet

UE 8.2 Droit et langues (6 ECTS - 56h)

  • Droit de la communication 
  • Anglais 
  • Langue vivante 2 : 1 choix parmi : allemand confirmé - espagnol confirmé - anglais renforcé

BCC 4 Construire et mener un projet de recherche en SIC
UE 4.1 Projet de recherche (21 ECTS - 18h)

  • Mémoire de recherche - option recherche 
  • Fabrique de la recherche en SIC


BCC 6 Construire son projet professionnel
UE 6.1 Expérience de terrain (9 ECTS)

  • Stage en ingénierie d'étude ou enquête de terrain

BCC 2 Connaître les contextes professionnels et enjeux du secteur public et de la communicatio publique
UE 2.1 Problématiques et métiers de la communication (3 ECTS - 48h)

  • Droit de la communication
  • Communication de crise : enjeux et stratégies
  • Écrit dans son contexte

BCC 4 Construire et mener un projet de recherche en SIC
UE 4.1 Approche conceptuelle et contextes professionnels (6 ECTS - 76h)

  • Séminaire d'initiation à la recherche 
  • Méthodologie de l'étude-conseil 
  • Anglais (LV1) 
  • Langue vivante 2 (au choix)

BCC 7 Maîtriser les outils et les pratiques de la communication
UE 7.1 Outils et pratiques professionnelles en communication (3 ECTS - 41h)

  • Chaîne graphique et infographie 
  • Usages et enjeux des outils numériques en contexte public et associatif 
  • Relations presse

 

OPTION "COMMUNICATION ET DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES" (CDT)

BCC 3 Appréhender et comprendre les mutations des organisations (para)publiques et des territoires (CDT)
UE 3.1 Problématiques du développement et mutations contemporaines des territoires (6 ECTS - 80h)

  • Approche anthropologique et sociologique du territoire 
  • Développement local, développement durable : approche géoéconomique 
  • Évolution juridique, institutionnelle et socio-politique du territoire 
  • Politique de la Ville et développement local : diagnostics de territoires, dispositifs, acteurs

UE 3.2 Approche communicationnelle des phénomènes sociaux (6 ECTS - 72h)

  • Communication publique et participation des citoyens 
  • Communication et territoire : médias, réseaux, enjeux 
  • Médiations et relations aux publics dans les institutions culturelles 
  • Audiovisuel : analyse des pratiques

BCC 8 Maîtriser la méthodologie du projet et sa dimension communicationnelle (CDT)
UE 8.1 Communication et méthodologie du projet de territoire (6 ECTS - 52h)

  • Ingénierie territoriale, conduite de projet et innovation sociétale
  • Conduite de réunion, négociation, débat public 
  • Information, concertation, animation de réseaux

 

OPTION "COMMUNICATION DES ORGANISATIONS PUBLIQUES ET PARAPUBLIQUES" (COPP)

BCC 3 Appréhender et comprendre les mutations des organisations (para)publiques et des territoires (COPP)
UE 3.1 Mutations contemporaines des organisations (para)publiques (6 ECTS - 60h)

  • Territoires en mutation et enjeux communicationnels 
  • Marketing et organisations (para)publiques 
  • Stratégies de communication numérique et organisations

UE 3.2 Questions de communication en contexte professionnel (6 ECTS - 80h)

  • Politiques publiques de santé et enjeux communicationnels 
  • Communication politique 
  • Communication publique et participation des citoyens 
  • Médiations et relations aux publics dans les institutions culturelles

BCC 8 Maîtriser la méthodologie du projet et sa dimension communicationnelle (COPP)
UE 8.1 Gestion de projets en communication publique (6 ECTS - 60h)

  • Gestion de projet éditorial print & web : pilotage, techniques journalistiques & reportage
  • Gestion de projets multimédia 
  • Conduite de projet 
  • Projet tuteuré en communication publique

BCC 4 Construire et mener un projet de recherche en SIC
UE 1 Initiation à la recherche - mémoire (12 ECTS)

Un seul choix parmi :

  • Médiatisation : processus et enjeux 
  • Politiques publiques et médiation sociale 
  • Pratiques culturelles et numériques 
  • Images et représentations
  • Communication organisationnelle

BCC 6 Développer son expérience professionnelle opérationnelle, réflexive et stratégique
UE 1 Contrat de professionnalisation (12 ETCS)

  • Contrat de professionnalisation : missions opérationnelles et mission d'étude-conseil.

 

OPTION "COMMUNICATION ET DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES" (CDT)

BCC 5 Construire son projet professionnel
UE 5.1 Projet de l’étudiant – Champs professionnels et mises en situations (6 ECTS - 40h)

  • Mises en situation / journées de terrain 
  • Projet tuteuré 
  • Champ professionnel et référentiel métier du développement territorial

 

OPTION "COMMUNICATION DES ORGANISATIONS PUBLIQUES ET PARAPUBLIQUES" (COPP)

BCC 5 Construire son projet professionnel
UE 5.1 Projet de l’étudiant – Champs professionnels et mises en situations (6 ECTS - 44h)

  • Analyse des champs professionnels : journées de terrain et conférences 
  • Aide à l'insertion professionnelle 
  • Mises en situation professionnelles (études de cas média training conduite de réunions)

Jusqu'à 12 mois de stage sur 2 ans

Stages

En Master 1, les étudiants effectuent un stage de 3 mois à partir de mars.

En Master 2, les étudiants effectuent un stage de 3 mois minimum à partir d’avril, destiné à la réalisation d’une étude-conseil. Face à un problème de communication soulevé par la structure d'accueil, le stagiaire se voit confier une mission définie conjointement avec le commanditaire. Il doit alors mettre en œuvre une démarche d'étude, d'investigation, de diagnostic qui débouchera sur la formulation de préconisations. Les étudiants de l'option COPP peuvent également effectuer un stage hebdomadaire facultatif d’octobre à avril.

Contrat de professionnalisation

En Master 2 CAPT option COPP, les étudiants ont la possibilité de suivre la formation sous le régime de l'alternance (contrat de professionnalisation uniquement) avec un rythme d'alternance en moyenne de trois jours en formation et de deux jours en structure d'accueil.

Secteurs d'activités

  • Agences de communication
  • Collectivités territoriales
  • Structures intercommunales (EPCI, Pays,...)
  • Administrations publiques
  • Associations, ONG
  • Fédérations d’éducation populaire
  • Agences de développement
  • Organismes consulaires
  • Établissements publics de santé
  • Structures culturelles
  • Organismes privées ayant des missions d’intérêt public (transport, énergie)

Métiers visés

Concernant plus particulièrement l’option COPP :

  • Chargé.e de communication
  • Consultant.e. en communication
  • Chef.e de projet de communication
  • Chargé.e de médiation et des relations aux publics
  • Responsable des relations publiques
  • Chargé.e de publications (institutionnelles)

Les postes occupés par les ancien.ne.s étudiant.e.s de la formation COPP concernent des domaines très divers : concertation publique ; santé ; culture ; développement durable ; social, collectivités, associations...
 

Concernant plus particulièrement l’option CDT :

  • Chargé.e de mission
  • Chef.fe. de projet
  • Chargé.e de communication de projet
  • Animateur.trice de réseau (d’acteurs sociaux)
  • Animateur.trice de territoire


Les postes occupés par les ancien.ne.s étudiant.e.s de la formation CDT concernent des domaines très divers : politique de la ville, renouvellement urbain, développement social ; environnement, développement durable, consommation responsable animation de réseaux ; missions de développement en associations ; animation de territoires ruraux ; démocratie participative ; concertation publique ; soutien à l’initiative économique ; services à la population ; éducation populaire ; développement culturel.