Département INFOCOM

Master Communication des Organisations par apprentissage (CO-APP)

Le Master Information Communication parcours Communication des Organisations en apprentissage (CO-APP) forme des professionnel.le.s capables de concevoir, d'orchestrer et de mettre en œuvre des politiques et stratégies de communication.

Ce parcours, réalisable uniquement sous contrat d'apprentissage de 24 mois, permet de bénéficier d'apports théoriques solides alliés à la pratique au sein d'une structure d'accueil, qui apporte une opérationnalité rapide à nos étudiants.

Option recherche

Dans le cadre de ce parcours, tout comme dans les autres parcours de la mention, les étudiants peuvent également, au niveau M2, suivre l'option recherche qui propose une formation de haut niveau préparant aux métiers de la recherche, de l'étude et de l'expertise dans le domaine de l'information et de la communication.

En savoir plus sur l'option recherche du Master Information Communication

Organisation de la formation

En première année de Master CO en apprentissage

  • Préparation au management de la fonction communication dans ses aspects internes et externes
  • Développement de la compétence à concevoir des outils, des politiques et des stratégies de communication, à les adapter à leurs contextes spécifiques et à en prévoir l'opérationnalisation

En deuxième année de Master CO en apprentissage

  • Approfondissement des différents axes de connaissances et de compétences
  • Découverte et maîtrise des problématiques identitaires de changement qui imprègnent, en règle générale, les politiques de communication

Programme de formation du parcours en apprentissage

Les Unités d'Enseignements (UE) du master sont organisées autour de Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC).
Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation.

BCC 3 Conduire une analyse réflexive et distanciée des problématiques et enjeux de la communication
UE 3.1 Communication, médias, techniques et société (6 ECTS - 58h)

  • Espace public, politique et médias 
  • Innovations technologiques et changement social
  • Dispositifs audiovisuels de communication

UE 3.2 Outils conceptuels et analyse des situations (6 ECTS - 66h)

  • Sociologie des organisations et communication 
  • Droit du travail, droit social | Économie d'entreprise, économie du travail 
  • Psychologie et organisation : enjeux communicationnels


BCC 4 Construire et mener un projet de recherche en SIC
UE 4.1 Etudes et recherches en communication (6 ECTS - 44h)

  • Approche du domaine des SIC 
  • Séminaire d'initiation à la recherche 
  • Méthodes et techniques d'enquêtes 
  • Politiques et stratégies de communication


BCC 5 Maîtriser les enjeux et les stratégies de communication
UE 5.1 Discours, supports, langues (6 ECTS - 76h)

  • Analyse de discours 
  • Situations de communication 
  • Anglais (LV1) 
  • Langue vivante 2 (au choix)


BCC 6 Construire son projet professionnel
UE 6.1 Projet de l'étudiant (6 ECTS - 50h)

  • Approche des champs professionnels 
  • Analyse de l'activité 
  • Visites de sites et/ou études de cas

BCC 1 Maîtriser les outils de communication numériques et audiovisuels
UE 1.1 Outils et pratiques (3 ECTS - 48h)

  • Conception de projets numériques 
  • Infographie 
  • Réseaux sociaux et community management 
  • Écriture audiovisuelle


BCC 4 Construire et mener un projet de recherche en SIC
UE 4.1 Projet de l'étudiant : études et recherches en communication (9 ECTS - 26h)

  • Séminaire d'initiation à la recherche 
  • Enquête(s)


BCC 5 Maîtriser les enjeux et les stratégies de communication
UE 5.1 Communication des organisations : enjeux et stratégies (6 ECTS - 46h)

  • Politiques et stratégies de communication : études de cas 
  • Communication agence 
  • Marketing et enjeux de la marque : marque commerciale, institutionnelle et marque employeur

UE 5.2 Pratiques et stratégies de la communication en contexte de travail (3 ECTS - 50h)

  • Enjeux de la communication interne 
  • Management RH 
  • Écrits du/au travail


BCC 7 Développer son expérience professionnelle opérationnelle de la communication
UE 7.1 Projet de l’étudiant : Alternance (9 ECTS)

  • Alternance

BCC 1 Maîtriser les outils de communication numériques et audiovisuels
UE 1.1 Pratiques de communication (6 ECTS - 70h)

  • Mises en situation (médiatraining, conduite de réunion, etc.)
  • Communication numérique : blogging et réseaux sociaux 
  • Gestion de projet multimédia


BCC 2 Maîtriser la gestion de projets de communication
UE 2.1 Régulations de la communication (3 ECTS - 48h)

  • Droit de la communication 
  • Gestion des budgets (communication) 
  • Audit de la communication et évaluation

UE 2.2 Problématiques et stratégies de communication des organisations (6 ECTS - 68h)

  • Communication externe / agence
  • Stratégie et enjeux de la communication publique 
  • Gestion de projets audiovisuels | Gestion stratégie social média


BCC 3 Conduire une analyse réflexive et distanciée des problématiques et enjeux de la communication
UE 3.1 Mutations contemporaines des organisations (6 ECTS - 60h)

  • Les organisations en mutation 
  • Technologies et organisations
  • Mutations de/dans l'espace public 
  • Médiation culturelle, développement culturel


BCC 4 Construire et mener un projet de recherche en SIC
UE 4.1 Approche conceptuelle et contextes professionnels (6 ECTS - 76h)

  • Séminaire d'initiation à la recherche 
  • Méthodologie de l'étude-conseil 
  • Anglais (LV1) 
  • Langue vivante 2 (au choix)


BCC 5 Maîtriser les enjeux et les stratégies de communication
UE 5.1 Management de la communication (3 ECTS - 45h)

  • Communication de crise 
  • Marketing des services 
  • Internationalisation de la communication

BCC 4 Construire et mener un projet de recherche en SIC
UE 4.1 Initiation à la recherche - mémoire (12 ECTS)

  • Mémoire d'initiation à la recherche


BCC 6 Construire son projet professionnel
UE 6.1 Projet de l’étudiant – Champs professionnels et mises en situations (6 ECTS - 76h)

  • Étude de cas 
  • Aide à l'insertion professionnelle 
  • Mobilité internationale (voyage d'étude) 
  • Ateliers de professionnalisation


BCC 8 Développer son expérience professionnelle stratégique de la communication
UE 8.1 Rapport d'apprentissage (12 ECTS)

  • Rapport d'apprentissage

BCC 2 Maîtriser la gestion de projets de communication
UE 2.1 Régulations de la communication (6 ECTS - 48h)

  • Droit de la communication 
  • Gestion de budgets (communication)
  • Audit de la communication et évaluation

UE 2.2 Problématiques et stratégies de communication des organisations (6 ECTS - 68h)

  • Communication externe / agence 
  • Stratégie et enjeux de la communication publique 
  • Gestion de projets audiovisuels 
  • Gestion stratégie social média


BCC 3 Conduire une analyse réflexive et distanciée des problématiques et enjeux de la communication
UE 3.1 Mutations contemporaines des organisations (6 ECTS - 60h)

  • Les organisations en mutation 
  • Technologies et organisations 
  • Mutations de/dans l'espace public 
  • Médiation culturelle, développement culturel


BCC 4 Construire et mener un projet de recherche en SIC
UE 4.1 Fondements épistémologiques et pratiques de la recherche en SIC (6 ECTS - 57h)

  • Histoire et épistémologie des SIC 
  • Méthodologies des SHS : terrain et approche ethnographique 
  • Constitution de corpus et analyse de discours 
  • L'image : analyse sémiologique

UE 4.2 Séminaires thématiques (3 ECTS - 45h)

  • Séminaire d'initiation à la recherche 
  • Séminaire de préparation à la recherche doctorale


BCC 5 Maîtriser les enjeux et les stratégies de communication
UE 5.1 Management de la communication (3 ECTS - 45h)

  • Communication de crise 
  • Marketing des services 
  • Internationalisation de la communication


BCC 6 Construire son projet professionnel
UE 6.1 Langues vivantes (3 ECTS - 40h)

  • Anglais 
  • Langue vivante 2 : 1 choix parmi : espagnol confirmé - allemand confirmé - anglais renforcé

BCC 4 Construire et mener un projet de recherche en SIC
UE 4.1 Projet de recherche (15 ECTS - 18h)

  • Mémoire de recherche - option recherche 
  • Fabrique de la recherche en SIC


BCC 6 Construire son projet professionnel
UE 6.1 Projet de l'étudiant (15 ECTS - 58h)

  • Rapport d'apprentissage
  • Étude de cas 
  • Aide à l'insertion professionnelle 
  • Mobilité internationale (voyage d'étude)

Une alternance de 2 semaines en entreprise et 1 semaine en formation en moyenne

Le contrat d’apprentissage se réalise sur une durée de 24 mois obligatoirement (Master 1 + Master 2) au sein de la même structure d’accueil.

Le rythme d’alternance, tant en Master 1 qu’en Master 2, est en moyenne d’une semaine en formation et de deux semaines dans la structure d’accueil.

Exemples de projets en Master CO-APP

Projet en Politiques et stratégies de communication
Com en Or Day

Métiers visés

  • Chargé, responsable ou directeur de la communication interne/externe
  • Responsable Relations Publiques 
  • Consultant en communication 
  • Chef de projet (agences, collectivités…) 
  • Chargé de relations publiques, de communication événementielle,
  • Attaché de presse…